La publicité en ligne séduit de plus en plus d’entreprises face à la publicité traditionnelle, en raison de son faible coût et aux innombrables possibilités de ciblage et d’analyse des données.
Il existe plusieurs plateformes publicitaires en ligne sur lesquelles miser pour faire la promotion de ses produits et services. Celles qui sont les plus connues sont incontestablement Facebook Ads et Google Ads. Faisons le point sur ces deux plateformes publicitaires.
Le ciblage
Le ciblage est la force de frappe dont disposent les marketeurs pour réussir une campagne publicitaire en ligne.
Pour Google Ads, le ciblage est basé sur les mots-clés. L’idée consiste à choisir les termes pour lesquels vous voulez que votre annonce s’affiche sur le moteur de recherche. À noter qu’il est possible d’affiner votre ciblage en utilisant les données démographiques et géographiques.
Quant à Facebook Ads, le ciblage est totalement différent. La régie publicitaire du réseau social permet de segmenter en fonction des centres d’intérêt des profils types, zones géographiques, comportements, caractéristiques sociodémographiques, etc.
La mise en place des annonces
La mise en place d’une campagne publicitaire sur Google Ads est flexible et se fait en quelques secondes. C’est une régie très efficace pour les entreprises qui souhaitent lancer des annonces ponctuelles, sans perdre beaucoup de temps.
Concernant le réseau social de Mark Zuckerberg, les annonces publicitaires s’inscrivent dans une logique de long terme.
Une publicité sur Facebook Ads se fait également en quelques secondes. Or, il est important de mener un travail en avant pour déterminer avec soin la cible, soigner le visuel de la campagne publicitaire et mettre en place des objectifs clairs.
Le visuel des campagnes publicitaires
Comme vous le savez sans doute, les publicités comportant une image génèrent plus d’engagements. Le visuel est donc un aspect très important à prendre en compte pour réussir votre publicité en ligne.
Sur Google Ads, les types d’annonces se basent principalement sur du texte. La plateforme ne propose donc pas d’autres formats publicitaires hormis dans des campagnes Display.
Quant à Facebook Ads, les formats disponibles sont de plus en plus nombreux. Le réseau social privilégie l’image et accorde de plus en plus d’importance aux annonces vidéo.
La personnalisation de la campagne
Comme déjà précisé, les annonces publiées sur Google Ads sont essentiellement textuelles. Toutefois, il est possible de les personnaliser en ajoutant des extensions comme les avis clients, l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouvertures, etc.
Concernant la publicité sur Facebook, le publicitaire dispose d’un large choix de format (image unique, carrousel, vidéo collection, etc.) À vous de choisir le format le plus adapté à vos objectifs.
L’audience
En termes d’audience, il n’y a aucune différence entre Facebook Ads et Google Ads sauf dans la manière de collecter les données. Facebook utilise les données de ses utilisateurs via son algorithme tandis que Google passe par des cookies pour collecter les données de navigation.
À noter que Google comptabilise plus de 3 milliards de recherches chaque jour dans les quatre coins du monde, alors que Facebook compte 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Le type d’audience n’est pas le même en fonction des objectifs des entreprises et du stade dans lequel se trouvent les clients dans leur processus d’achat. L’audience sur Google est, d’une manière générale, en recherche active d’un produit ou service. Tandis que sur Facebook, l’audience est constituée principalement de prospects froids et tièdes.
Et pour le prix?
Pour le prix, les deux régies publicitaires utilisent la facturation au CPC (Coût Par Clic) et au CPM (Coût Par Mille). Pour le CPC, on n’est facturé que lorsque l’internaute clique sur l’annonce publicitaire, alors qu’en CPM, la facturation se fait sur la base de mille impressions (affichage) de la publicité.
À noter que le coût par clic sur Google Ads varie en fonction du mot clé et de la compétition et peut même atteindre 100 $ par clic.
Le tarif sur Facebook Ads est aussi variable, puisqu’il dépend du format publicitaire choisi et de l’audience. Toutefois, le coût est abordable et varient entre 0,30 $ et 0,45 $ par clic, sachant qu’il est possible de le définir tout comme sur Google Ads.
Notez que le budget alloué dans Google Ads ne s’épuise que lorsque les internautes cliquent sur les annonces, contrairement à Facebook Ads où la régie fera en sorte de dépenser la totalité de votre budget en montrant vos publicités à l’ensemble des utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services.
Pour conclure, ces deux plateformes ne sont pas faciles à manier sans connaissances de base. Chaque régie publicitaire a ses propres avantages et inconvénients que les non-initiés auront du mal à disséquer. Il est donc recommandé d’être accompagné par un professionnel en publicité en ligne qui vous orientera dans le choix de la bonne la plateforme publicitaire.