Vous constatez que votre taux de fréquentation stagne depuis quelques mois ? Vous avez l’impression que vous ne recevez que les mêmes personnes dans votre établissement. Alors, vous aimeriez bien savoir comment votre concurrent qui se trouve au coin de la rue fait pour attirer des clients dans son restaurant.
Tous les restaurateurs ont leurs propres stratégies marketing. Vous pouvez aussi avoir les vôtres. Voici donc quelques idées pour vous donner un bon coup de pouce.
Créez un site vitrine pour votre restaurant
C’est le premier conseil à donner à l’entrepreneur qui cherche à savoir comment faire pour promouvoir son restaurant. Aujourd’hui, pour devancer ses concurrents, il faut être absolument présent en ligne. La création d’un site vitrine est un excellent moyen pour toucher de nouveaux prospects. Avant de se rendre dans votre restaurant, les consommateurs peuvent sentir le besoin de s’informer sur votre établissement. Afin qu’ils puissent accéder à toutes les informations dont ils pourront avoir besoin, il est important de leur mettre à disposition un site vitrine.
Vous pouvez y renseigner vos horaires d’ouverture, vos spécialités culinaires, vos menus, vos tarifs, vos coordonnées, etc.
Aujourd’hui, les entreprises présentes en ligne ont plus de chance de développer leur clientèle que celles qui n’ont jamais pensé à créer un site internet.
Offrez à vos clients la possibilité de faire une réservation en ligne
Voilà un autre bon conseil à proposer au restaurateur qui veut savoir comment attirer les clients dans son restaurant. En effet, la plupart des gens préfèrent aujourd’hui utiliser internet que leur téléphone pour faire des réservations, que ce soit pour un spectacle, une chambre à l’hôtel ou encore une table dans un restaurant.
Vous pouvez intégrer cette fonction sur le site internet de votre restaurant. Les clients n’ont plus besoin de composer un numéro pour faire leur réservation. Vous pouvez également intégrer les plateformes de réservation en ligne pour mettre en avant votre site web par la proposition de rabais et l’annonce des événements. Cela va permettre d’accroitre davantage votre visibilité en ligne.
Créez et optimisez votre fiche Google My Bisness
Créer une fiche Google My Business (Google Mon Entreprise) pour votre restaurant est une étape très importante dans l’élaboration de votre stratégie de marketing en ligne. Il faut savoir que la plupart des gens utilisent le moteur de recherche Google pour chercher ou trouver un restaurant ou une spécialité culinaire dans un lieu précis. La force de la fiche Google My Business est qu’elle vous permet d’apparaître lorsque vos clients vous cherchent en utilisant une requête liée à votre spécialité ou emplacement géographique. Il est donc important de bien l’optimiser pour vous garantir une visibilité maximale.
Disposer d’une fiche Google My Business est également un avantage non négligeable pour le référencement local de votre restaurant. Enfin, vous avez la possibilité de publier des posts d’une durée d’une semaine pour informer vos clients des rabais et événements que vous organisez.
Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre restaurant
Les réseaux sociaux font partie des meilleurs outils de communication à intégrer dans une stratégie marketing pour restaurant. Ils peuvent grandement contribuer au développement de votre entreprise. L’utilisation des réseaux sociaux va vous permettre d’entretenir une meilleure relation avec vos clients, de communiquer régulièrement avec eux, connaitre leurs besoins et leurs attentes, de les informer en temps réel de vos nouveautés et de vos évènements, ainsi que d’éventuelles offres promotionnelles que vous pourrez proposer.
Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest et Twitter se trouvent actuellement en tête du classement des réseaux les plus puissants. S’il faut en choisir, préférez Facebook qui compte actuellement plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs et Instagram avec ses 600 millions d’utilisateurs mensuels. Vous pouvez créer une page professionnelle pour votre restaurant sur Facebook et la connecter avec votre compte Instagram afin d’assurer une certaine cohérence dans vos publications et vos campagnes publicitaires. N’oubliez pas que votre présence sur les réseaux va vous aider à booster votre référencement en ligne et donc à gagner en visibilité.
Intégrez les annuaires et les guides
Un propriétaire de restaurant qui désire savoir comment promouvoir son restaurant doit être conscient de l’importance de la présence de son établissement dans les guides des meilleurs restaurants.
En effet, les clients font plus confiance aux avis des internautes qu’ils peuvent trouver dans les annuaires (TripAdvisor, Yelp). Une fois référencé sur ces plateformes, votre établissement sera plus visible aux internautes, aux voyageurs, aux touristes qui passent dans votre ville, ou ceux qui sont à la recherche d’une bonne adresse pour déguster des spécialités locales.
D’autres idées de marketing pour faire connaitre votre restaurant
Les idées de marketing pour les restaurants sont bien nombreuses. Pour fidéliser vos clients et les encourager à parler de vous autour d’eux, vous pouvez leur proposer des cartes de fidélité.
Si vous venez de créer votre restaurant ou cherchez tout simplement à booster vos ventes, vous pouvez également organiser de temps en temps des évènements, dont le but est d’attirer l’attention de votre cible et faire venir les gens dans votre restaurant. Brunchs, soirées à thème, dégustation gratuite, concours des meilleurs cuisiniers, cours de cuisine, etc. Toutes les idées sont bonnes pour faire connaitre votre restaurant.
Ces quelques astuces vont sûrement vous aider à vous démarquer de la concurrence. Néanmoins, elles doivent être appliquées selon une stratégie marketing structurée. Si vous cherchez à être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers en stratégie marketing web.