À l’heure où la présence en ligne est devenue une nécessité absolue pour les entreprises, nombreux sont les professionnels qui décident de faire appel à une agence web pour s’occuper de leur communication numérique et de leur marketing. Cependant, vu la multitude d’offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de déterminer quelle agence web choisir. Avez-vous un projet web à concrétiser? Voici les 5 critères à considérer pour bien choisir un fournisseur web.

1. La réactivité et disponibilité de l’agence

Savoir comment choisir une agence web est important si vous voulez garantir le succès de votre projet web. L’un des paramètres à considérer est la réactivité et la disponibilité de l’agence web. Rien de plus désagréable pour le propriétaire d’un site web que de devoir attendre des jours ou des semaines pour pouvoir modifier quelque chose d’important sur son site ou de corriger un bug. Une agence web digne de ce nom doit être facile à joindre et doit être disposée à intervenir rapidement en cas d’urgence. Le mieux, c’est de sélectionner une agence web capable de rester à l’écoute et attentive aux demandes de ses clients.

2. L’ancienneté et l’expérience de l’agence

L’ancienneté figure parmi les bons critères pour bien choisir une agence web. Si vous avez suivi la recommandation d’un ancien client, vous n’avez pas à faire grand cas de l’ancienneté de l’agence. Cependant, gardez à l’esprit que les technologies évoluent. Pendant ses nombreuses années d’existence, une agence web a dû modifier plusieurs fois ses méthodes de travail. Si elle est encore là aujourd’hui, c’est qu’elle possède une grande capacité d’adaptation. Alors, quelle agence web choisir? Préférez-en une qui a de l’expérience et qui est capable de produire des sites web modernes répondant aux normes en vigueur et qu’elle soit au à l’affût des dernières tendances en marketing numérique.

3. La qualité des réalisations

Pour bien choisir son prestataire web, il faut également prendre le temps de vérifier ses dernières réalisations. C’est en effet la meilleure façon de rencontrer la meilleure agence de création de site web. Évitez de faire affaire avec une agence qui n’est même pas en mesure de vous fournir des références. Vérifiez par vous-même si les sites créés par l’agence possèdent une interface ergonomique, des caractéristiques graphiques originales et de qualité, et représentent bien l’image de l’entreprise propriétaire. Il semble également plus avantageux de choisir une agence web ayant déjà créé un site d’entreprises exerçant dans le même secteur d’activité que le vôtre.

4. La taille de l’agence en termes de ressources humaines

Ceci n’est pas forcément obligatoire si la taille de la mission que vous souhaitez confier à l’entreprise n’est pas vraiment conséquente. Choisissez une agence web de petite envergure, mais seulement si elle sait faire preuve d’une grande réactivité et de compétence technique reconnue. Si par contre, vous avez un grand projet à réaliser, vous devez vous orienter vers une agence web disposant d’une grande équipe et d’une aura respectable dans le marketing web. Ainsi, même si votre interlocuteur habituel s’absente, vous aurez la certitude d’avoir quelqu’un au bout du fil capable de répondre à vos demandes ou fournir des solutions à vos problèmes.

5. Les compétences en interne

Les compétences en interne de l’agence comptent aussi parmi les critères importants pour sélectionner une agence marketing web. Il faudra donc que vous listiez d’abord vos besoins et vos objectifs et que vous les confrontiez aux compétences de l’agence. En effet, les meilleures agences web disposent au sein de leur équipe des spécialistes aguerris aux spécialités diverses. D’autres agences sous-traitent leurs tâches à des prestataires qui dans la plupart des cas ne respectent pas les délais et les cahiers des charges qui leur ont été imposés.

Pour économiser du temps et de l’argent, il serait plus judicieux de collaborer avec une agence qui dispose d’une équipe multidisciplinaire en interne et qui saura prendre en charge votre projet web de A à Z :

  • Élaboration de la charte graphique.
  • Hébergement et création de votre site web (rédaction du contenu, référencement SEO, maintenance et formation client régulières.).
  • Mise en place d’une stratégie de marketing numérique efficace, en parfaite adéquation avec vos objectifs d’affaire.

Voilà, vous avez entre les mains les éléments les plus importants à prendre en compte au moment de choisir une agence web. Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos attentes pour trouver une agence web compétente qui respectera vos consignes à la lettre.

Agence ÉQUATION

Agence ÉQUATION

ÉQUATION est une agence numérique située à Vaudreuil-Dorion qui conçoit des stratégies sur mesure pour ses clients. Nous offrons un service de stratégie marketing web, la conception de site web, ainsi que la création de logo et de vidéo d'entreprise.

Leave a Reply