Lorsqu’on décide de créer un site web, il se peut qu’on soit un peu perdu. Entre un site web one page et un site internet multipages, la décision n’est pas toujours facile à prendre.
Site web à page unique Vs site internet multipages? Lequel choisir? Et quels sont les avantages et inconvénients de chaque version?
Qu’est-ce qu’un site web à page unique?
Comme son nom l’indique, un site one-page est construit sur une seule page. Les différentes sections sont donc disposées de façon verticale.
La navigation sur un site one page se fait comme sur les réseaux sociaux. Il suffit de scroller vers le bas pour découvrir le contenu du site.
Qu’est-ce qu’un site internet multipages?
Contrairement à un site one-page, le site multipages dispose d’un menu offrant aux visiteurs la possibilité de savoir où aller et où cliquer.
Ce site internet est recommandé pour les entreprises disposant d’une large offre de contenu, de nombreux produits ou service à offrir et plusieurs pages à structurer.
Les avantages d’un site web à page unique
Depuis quelques années, les sites one-page sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Ils ont l’avantage d’être ergonomiques et très épurés. C’est une version qui s’accorde très bien pour les supports mobiles. Ils sont dotés d’un design simple qui aide l’utilisateur à comprendre facilement le message que l’entreprise veut transmettre.
Créer un site one page avec WordPress, ou un autre CMS, peut être une tâche facile à faire. Toutefois, il est fortement recommandé de contacter un professionnel.
Les inconvénients d’un site one-page
Avoir un site à page unique peut être un véritable problème pour le référencement naturel, car la page peut prendre beaucoup de temps pour s’afficher. Or, la vitesse de chargement est un critère très important pour améliorer votre SEO.
Dans le même sens, les robots de Google peuvent trouver une difficulté à déchiffrer le sitemap du site web. Également, il est, parfois, difficile de rédiger des balises « title » et « meta description » représentatives du contenu de la page.
Les avantages d’un site multipages
Si votre stratégie se base sur le référencement naturel, avoir un site multipages est la bonne décision à prendre. Son contenu est facilement repérable par les algorithmes de moteurs de recherche.
Avec un site multipages, vous aurez la possibilité de vous positionner sur une multitude de mots clés. En plus, il est possible d’élaborer une stratégie de référencement internet pour être de plus en plus visible sur les moteurs de recherche.
Les inconvénients d’un site multipages
Pour créer un site multipages, il faut avoir des compétences approfondies. C’est un travail qui ne s’improvise pas. La création de ce site peut prendre beaucoup de temps. Si on le compare à un site one-page, son prix peut également être cher.
Un site one-page ou multipages : comment faire le bon choix?
Avant de faire le choix de la version adaptée à vos besoins, posez-vous d’abord la question suivante : pourquoi avoir un site web? Et quelle est la catégorie de mes produits ou services?
Pour les personnes voulant créer un simple site internet vitrine, l’idéal est de choisir la version one-page. Quant aux personnes souhaitant présenter plusieurs produits à vendre sur le site web et les structurer en plusieurs pages, il est préférable de choisir un site multipages.
Avant de prendre la décision finale, il faut bien définir votre offre, à savoir; les produits, services ou informations que vous souhaitez mettre en valeur. Sur cette base, on peut savoir si une seule page suffit pour décrire votre activité ou vous aurez besoin de plusieurs pages. Le plus important est d’offrir l’expérience la plus efficace et la plus agréable à vos visiteurs.