Un site Internet est une vitrine pour votre entreprise. C’est un support qui lui permet de faciliter les échanges avec vos clients et bénéficier d’une visibilité supplémentaire. Mais l’image et la visibilité de l’entreprise peuvent en pâtir si votre site web n’est pas actualisé d’où l’importance de mettre à jour son site web.

Votre site web est la vitrine de votre entreprise. Il est l’un des supports de communication les plus performants pour actionner vos opérations marketing. C’est pour cela que l’actualisation de votre site web doit figurer parmi vos tâches prioritaires.

Pourquoi mettre à jour son site Internet et quels en sont les bénéfices?

Afin de fidéliser une audience, le contenu d’un site doit être proposé régulièrement. Un site internet permet d’augmenter le nombre de clients potentiels. Il est donc primordial d’entretenir son site en mettant à jour le CMS et en ajoutant du contenu régulièrement.

Le fait de mettre à jour son site web permet :

  • Un meilleur référencement

    Si vous entretenez régulièrement votre site web, votre référencement en sera positivement impacté. Google est très réceptif non seulement au contenu de qualité et à la régularité des publications, mais aussi à la sécurité de votre interface, la vitesse de chargement et la compatibilité avec les appareils mobiles. Des critères importants pour votre référencement.

  • Envoyer un signal positif à Google

    Les robots de Google passent régulièrement sur les sites, c’est pourquoi il est important de publier de manière régulière comme toutes les semaines voir tous les jours en fonction de votre activité ou de la thématique de votre site. En effet, si les robots détectent que votre site évolue en permanence, Google le considérera comme un site de qualité et s’y intéressera de plus près; ce qu’il a tendance à hisser vos pages dans les premières positions de recherche.

    Faites en sorte que le code html soit propre afin de ne pas bloquer ces robots dans l’analyse de votre site web.

  • Un impact sur la fréquentation de votre site

    Plus vous mettez à jour votre contenu, plus votre site est susceptible d’attirer de nouveaux visiteurs via différents canaux de diffusion (moteurs de recherche, réseaux sociaux, infolettres, etc.). De plus, ils seront plus enclins à partager du contenu qui leur a été utiles. Le nombre de partage est synonyme d’une visibilité plus large et donc de liens qui pointent vers votre site web, synonyme d’une meilleure indexation sur Google.

  • Fidéliser vos clients et créer de l’interactivité

    Apporter un contenu neuf et utile à votre site Internet est également un moyen de faire revenir les internautes et ainsi, forger leurs habitudes. Bien sûr, votre nouveau contenu doit être digne d’intérêt et doit répondre aux interrogations des visiteurs. En étant régulier dans vos publications, vous entretenez une relation durable et fidèle avec votre communauté.

  • Un impact positif sur votre image

    Si votre site Internet fait douter au lieu de rassurer, votre mission est bien évidemment ratée. Certains négligent l’entretien de leur vitrine numérique au point de finir par perdre toute crédibilité auprès de leurs clients mais également leurs prospects. Mais si vous publiez régulièrement en cherchant à communiquer avec votre audience, vous réussirez à instaurer un dialogue transparent et bien ciblé et elle finira par récompenser vos efforts. Soigner son image pour gagner la confiance de ses clients est crucial; et la production de contenu est un outil puissant pour affiner son message marketing.

Mais comment faire la mise à jour de son site Internet?

Les solutions qui permettent de développer votre site Internet et les moyens mis en œuvre sont variées.

Si le site web de votre entreprise est fait en interne, les mises à jour et l’actualisation des contenus devraient être effectuées par l’équipe ressource en internet.

Si toutefois vous avez décidé de déléguer la création et la maintenance de votre site pour des raisons techniques ou financières, les mises à jour et l’animation des contenus devraient se faire, de préférence, par votre prestataire (freelance ou agence web). Il est important de rester en contact régulier avec votre partenaire pour garantir un travail de qualité, fait dans les délais impartis.

Comment faire la maintenance d’un site web?

Votre site Internet est en ligne et vous avez hâte de l’alimenter de contenu qualitatif et d’une façon régulière. Ça y’est, c’est fait et vous commencez à avoir de l’audience et des retours positifs.

Il faut savoir qu’un site web enregistre les opérations courantes et stocke des données. Mais la quantité de fichiers et la place occupée augmentent constamment et il serait donc important de faire régulièrement le ménage. Car votre site risque de ne plus avoir suffisamment de mémoire pour fonctionner correctement.

Un nettoyage automatique est requis pour une optimisation quotidienne car les opérations seront effectuées durant la nuit. Il est aussi important de sauvegarder les fichiers de votre site et la base de données. Imaginons que vous avez un problème mettant votre site hors service, vous pourrez alors le remettre en ligne rapidement car vous avez pensé à créer une sauvegarde.

Effectuer une maintenance est alors indispensable car elle constitue une assurance, une garantie de la bonne tenue de votre site Internet. Avoir un site Internet, c’est aussi en prendre soin afin d’éviter les mauvaises surprises liées aux problèmes d’obsolescence et de sécurité.

Une dernière remarque, il est tout aussi important de mettre à jour son site WordPress régulièrement. 70% des sites web dans le monde sont faits sous WordPress car faciles à implémenter et de plus en plus sécuritaires. Néanmoins une mise à jour est nécessaire comme la plupart des sites internet faits sous d’autres CMS. Pour vous rassurer, il existe une panoplie de plugins WordPress qui permettent des mises à jour automatiques mais rien n’est jamais plus fiable qu’une mise à jour manuelle.

Comme vous l’aurez constaté, les raisons sont nombreuses d’avoir un contenu riche. Et il est essentiel que ce contenu soit pertinent, autant pour Google, que pour vos visiteurs. La mise à jour régulière du contenu de votre site vous ouvrira des portes et vous fera gagner en visibilité.

Agence ÉQUATION

Agence ÉQUATION

ÉQUATION est une agence numérique située à Vaudreuil-Dorion qui conçoit des stratégies sur mesure pour ses clients. Nous offrons un service de stratégie marketing web, la conception de site web, ainsi que la création de logo et de vidéo d'entreprise.

Leave a Reply