Une Landing Page est l’une des meilleures solutions à mettre en place pour transformer un contact en lead ou client. C’est un moyen qui contribue à augmenter le taux de conversion.
Elle contribue principalement à bâtir une base de données de prospects qualifiés ou de clients pour les convertir et/ou les fidéliser, dans le but d’augmenter votre chiffre d’affaires. Avant de détailler l’utilité d’une Landing Page pour la récolte de courriels, nous allons nous pencher sur la définition d’une landing page pour que vous puissiez mieux saisir sa portée.
C’est quoi une Landing Page?
Une Landing Page (ou page d’atterrissage) est une page web créée pour soutenir une campagne marketing numérique. Son objectif est d’informer l’internaute sur un aspect bien précis et de l’inciter à effectuer une action spécifique (acheter, s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire de contact, etc.).
On mesure la performance d’une Landing Page en calculant le taux de transformation (taux de conversion). Généralement, la meilleure Landing Page est celle qui a un taux de transformation de 50% (voire plus).
L’importance de créer une Landing Page
Le but d’un entrepreneur qui lance un business en ligne est d’apporter des clients pour augmenter son chiffre d’affaire. Le principal objectif d’une Landing Page est donc d’augmenter le taux de conversion, de transformer un maximum de visiteurs en prospects qualifiés. Par la suite, d’autres techniques doivent être mises en place pour convertir le prospect en client comme les campagnes d’infolettre ou de remarketing.
Comme déjà mentionné, la Landing Page est une page sur laquelle arrive l’internaute après avoir cliqué sur un lien naturel ou sponsorisé. Elle doit démontrer l’expertise de l’entreprise, apporter une réponse précise aux besoins du prospect et l’incite à effectuer une action.
Pourquoi une Landing Page?
Quand on souhaite lancer un business en ligne, il est important de récupérer l’adresse courriel d’un visiteur pour ensuite lui faire une proposition commerciale, lui envoyer une infolettre, etc.
L’objectif principal d’une Landing Page est de collecter les données qualifiées d’utilisateurs, afin de les utiliser par la suite pour les convertir en clients. Sans cette stratégie, il est très difficile d’acquérir de nouveaux clients. Pour récolter plus de courriels, il est important d’avoir une Landing Page attractive, claire, structurée et apporteuse de solution concrète.
Créer une Landing Page attirante
Il existe plusieurs outils (gratuits et payants) pouvant vous aider à créer votre Landing Page en quelques minutes. En revanche, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura mettre en place une page personnalisée qui vous aidera à réussir vos différentes campagnes publicitaires en ligne. De cette façon, vous maximisez vos chances de réussite avec une Landing Page qui respecte les standards et les tendances graphiques du moment.