Aujourd’hui, la vente sur Internet est en plein essor. Par conséquent, être présent sur le web pour vendre ses produits ou services devient vital pour une entreprise. Une boutique en ligne sert à présenter vos différents produits (ou vos services), attirer des clients et augmenter vos ventes.
Parmi les CMS les plus utilisés dans le monde est WordPress, qui est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) très populaire et recommandé par Google. Mais, comment créer une boutique e-commerce avec WordPress?
Pourquoi avoir une boutique en ligne WordPress ?
À l’heure du web 2.0, avoir une boutique en ligne est plus qu’une nécessité, car elle vous permet d’être présent en permanence sur le web et d’être visible pour vos clients (et vos prospects) 24h sur 24 et 7j sur 7 ; ce qui n’est pas forcément le cas si vous ne disposez que d’une boutique physique avec des horaires d’ouvertures fixes.
Avoir une boutique en ligne vous permet d’atteindre plus de clients potentiels et d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Les statistiques publiées par eMarketer (une société américaine d’études de marché) confirment que le chiffre d’affaires mondial de l’e-commerce s’est élevé à 2 304 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de 24,8% par rapport à 20161.
En créant une boutique en ligne avec WordPress, vous ne touchez pas uniquement les clients de votre ville ou de votre pays, mais vous pouvez vendre vos produits dans les quatre coins du monde. D’où l’intérêt d’avoir une boutique en ligne et multilingue si votre clientèle est internationale.
Mais pourquoi choisir WordPress pour sa boutique e-commerce? Tout simplement parce qu’il est très populaire, sécurisé et qu’il vous permet de personnaliser votre boutique à votre guise.
Choisir un thème adapté à une boutique en ligne
Avant de savoir comment créer une boutique e-commerce avec WordPress, il est très intéressant de choisir un thème adapté.
Pour une raison de sécurité, nous vous conseillons d’utiliser un thème Premium clé-en-main. C’est une solution qui facilite la tâche aux personnes n’ayant pas une connaissance approfondie en HTML et en CSS.
Utiliser WooCommerce pour créer votre boutique
Pour créer une boutique e-commerce avec WordPress, il existe plusieurs plugins (Cart 66, Shopp, WP shop, WP eCommerce, etc). Toutefois, WooCommerce est le plus connu, le plus simple et le plus puissant.
En plus d’être compatible avec tous les thèmes WordPress, cette solution vous offre une multitude de fonctionnalités :
- Gérer les différents produits
- Gérer votre stock
- Gérer vos livraisons
- Faire le suivi de vos commandes
- Avoir des statistiques bien détaillées
Pour installer WooCommerce, il suffit de cliquer sur « extension » qui se trouve dans le menu vertical, puis sur « ajouter ». Par la suite, il faut taper « WooCommerce » dans la barre de recherche et cliquer sur « installer ».
Après son installation, il faut faire quelques configurations pour avoir une boutique prête à être mise en ligne.
Ajouter des produits sur votre boutique
Pour ajouter des produits sur votre boutique e-commerce, il faut cliquer sur « produits », puis sur « ajouter des produits ».
Le champ de description de votre produit doit être rempli avec soin. Il doit contenir des mots clés choisis avec soin, afin d’améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne. Dans le même sens, il est recommandé d’ajouter des « produits liés », afin de donner à vos prospects l’envie d’acheter d’autres produits.
Pour le visuel, il faut bien choisir des photos de qualité professionnelle et très attractives qui valoriseront vos produits.
Installer des plugins utiles
Vendre sur Internet s’est démocratisé ces dernières années mais reste tout de même difficile à appliquer d’une manière efficace et stratégique surtout si vous ne disposez pas de connaissances techniques.
Votre boutique e-commerce doit être bien référencée, et ce, pour être visible sur les moteurs de recherche et attirer le maximum de prospects. Pour ce faire, nous vous conseillons d’installer le plugin WordPress SEO by Yoast.
Pour créer et gérer l’envoi de vos Newsletters, l’idéal est d’installer le plugin MailPoet. Il est très utile.
Pour lutter contre le spam, vous pouvez utiliser Akismet. Il est facile à installer et à configurer.
Si vous voulez accélérer votre boutique, vous pouvez utiliser W3 Total Cache. Toutefois, il ne faut pas mettre en cache vos pages panier et le processus de commande.
Voici donc les grandes lignes à suivre pour la création de votre boutique en ligne sous WordPress. Pour aller plus loin, nous vous invitons à contacter nos experts en web et marketing afin de vous guider pas à pas dans la création de votre boutique e-commerce.
1 Source : Journal du Net