Vous remarquez une baisse du taux de conversion de votre plateforme? Il se peut que le problème soit lié à l’ergonomie du site web, et donc à l’expérience utilisateur (UX). Voici les 9 conseils à prendre en compte pour améliorer l’UX de votre site internet.
Analyser le comportement des visiteurs
Pour améliorer l’expérience de votre site web, il est primordial d’analyser le comportement des internautes de façon régulière afin de prendre les bonnes décisions. À cet effet, vous pouvez tout simplement utiliser l’outil gratuit Google Analytics qui met à votre disposition une dizaine d’informations précieuses.
Améliorer la vitesse de chargement du site
La vitesse de chargement d’un site est aussi un point très important à prendre en compte. Selon les résultats d’une étude réalisée par Radware, un retard de 2 secondes sur le temps de chargement peut entraîner un taux d’abandon qui atteint les 87 %. Pour être sûr de garder vos visiteurs sur la plateforme, la vitesse de chargement ne doit pas dépasser 3 secondes.
Une navigation intuitive
En visitant votre site web, l’internaute doit savoir où aller sans hésiter. Pour améliorer l’expérience utilisateur, il est donc indispensable de tout mettre en place pour faciliter la navigation sur la plateforme.
Attention! Il ne faut jamais laisser les utilisateurs se demander quoi faire après avoir terminé la consultation d’une page. Vous devez toujours leur suggérer un nouveau contenu.
Avoir un champ de recherche
Pour que le visiteur accède très rapidement au contenu qu’il souhaite consulter, il est recommandé de mettre en place un moteur de recherche interne. De cette façon, l’utilisateur peut saisir une requête pour retrouver ce qu’il cherche.
Le logo doit être cliquable
Comme vous le savez sans doute, le logo cliquable permet aux visiteurs de revenir sur la page d’accueil du site, et donc d’y passer plus de temps.
L’absence de cette astuce oblige l’internaute à utiliser le bouton « retour » ou ressaisir carrément l’URL, ce qui risque de le décourager. Le logo cliquable est donc très important, dans la mesure où il offre une navigation confortable et ergonomique aux visiteurs.
Aérer les pages web
Pour attirer l’attention de l’utilisateur, les experts conseillent de garder suffisamment d’espace blanc entre les textes, titres, photos, etc. C’est une technique qui vous aide à mettre en évidence votre contenu, et surtout améliorer sa compréhension et rendre le site plus agréable.
Un site responsive
Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir un site accessible depuis tous les appareils (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, montre intelligente, etc.) Un site web responsive vous évitera de perdre des clients potentiels aux égards des changements majeurs qui se sont opérés dans leurs habitudes de navigation.
Les appels à l’action
Utiliser les appels à l’action, c’est indiquer à l’utilisateur quoi faire sur le site web ou la boutique en ligne pour convertir sa requête. Pour cela, ils doivent se démarquer clairement des autres contenus du site internet (couleurs et textes spécifiques).
Le choix de la couleur du bouton d’appel à l’action (Call-To-Action) doit être fait en fonction des couleurs du site et du message à véhiculer. Chaque couleur évoque une émotion différente. Pour le texte, il est préférable d’utiliser des mots simples qui indiquent clairement à l’utilisateur ce qu’il obtiendra en cliquant sur le bouton.
Fournir toutes vos coordonnées
Comme vous le savez certainement, le client pourra vous envoyer un courriel ou vous appeler à n’importe quel moment pour vous poser une question. Vous devez lui fournir toutes les coordonnées afin qu’il puisse vous joindre facilement. La page de contact de votre site internet doit contenir :
- Le nom complet de la société;
- L’adresse postale;
- Le numéro de téléphone;
- L’adresse courriel, etc.
Il est fortement conseillé d’indiquer le numéro de téléphone et l’adresse courriel dans le footer ou le header de toutes les pages du site. Ce sont les endroits que le cerveau humain a l’habitude de les localiser. Un réflexe à exploiter pour être sûr de ne pas le frustrer et le laisser partir les mains bredouilles.