La particularité du monde du web est qu’il soit constamment en évolution. Avec le temps, votre site web peut vieillir et ne répondre plus aux besoins des internautes et des moteurs de recherche. Une refonte du site (totale ou partielle) est donc plus que recommandée. Voici les 7 principales raisons pour lesquelles vous deviez refaire votre site web.
Améliorer votre position sur les moteurs de recherche
Être présent sur les premiers résultats de Google ne se fait pas à l’improviste, surtout que le moteur de recherche change constamment ses algorithmes et ses règles. Pour cela, une refonte partielle peut être envisagée pour adapter le site web aux critères de classement imposés par Google et les autres moteurs de recherche.
Il est conseillé d’avoir un site structuré, optimisé pour le référencement naturel, rapide et facile pour la navigation. Il est important de créer des liens externes provenant d’autres sites web de qualité. Ce sont les principales raisons pour refaire un site web.
Avoir un design plus attrayant
Sur le web, la concurrence est de plus en plus acharnée. Le design est donc un point sur lequel miser pour se démarquer de la compétition.
En ayant un design plus attrayant et ergonomique, les visiteurs se sentiront en confiance et retiendront tout de suite votre image. Il est donc important de refaire votre site internet pour répondre aux standards graphiques de votre secteur.
Intégrer de nouvelles fonctionnalités
La refonte du site web est le moment parfait pour ajouter de nouvelles fonctionnalités :
- une boutique en ligne pour mettre en valeur vos produits;
- un blogue pour améliorer votre SEO et augmenter le trafic;
- une section de commentaires;
- les icônes de vos réseaux sociaux pour un partage plus facile;
- de nouveaux produits, etc.
Avoir un site adapté à tous les supports
Avoir un site web responsive est une nécessité. Selon les chiffres publiés par Google, plus que la moitié des requêtes faites sur le moteur de recherche se font sur Mobile. Il est indispensable de refaire votre site internet pour l’adapter à tous les supports (ordinateur, smartphone, tablettes, smartwatchs, etc.).
Pour intégrer un blogue
Le blogue est votre allié traditionnel de communication sur le web, puisqu’il permet non seulement de communiquer autour de vos produits ou services, mais également d’attirer un trafic qualifié et communiquer autour de vos produits ou services. Il s’agit de la section idéale pour créer un contenu de qualité, unique, original et optimisé pour le SEO.
Le blogue permet d’établir une relation de confiance avec les clients et les prospects. Il offre la possibilité à l’entreprise de mettre en valeur son expertise en traitant des thématiques liées à son secteur d’activité.
Les articles rédigés peuvent être partagés sur les réseaux sociaux pour ramener l’internaute vers le blogue. Et, cerise sur le gâteau, il est possible de faire des ventes et les convertir en clients en misant sur les boutons Call-to-Action. Pour cela, vous devez avoir un site conçu orienté conversion. Une refonte est donc indispensable pour accompagner cette stratégie.
Se lancer en e-commerce
Comme vous le savez sans doute, un site web peut aussi servir à vendre en ligne. L’e-commerce est en évolution constante. Il serait peut-être temps pour vous d’intégrer une boutique en ligne sur votre site web pour mettre en avant vos produits et/ou vos services.
Pour se faire, de nombreuses plateformes sont disponibles (WooCommece, PrestaShop, Shopify, etc.). À vous de choisir la plateforme qui vous convient le plus en fonction de vos objectifs.
Augmenter le taux de conversion
Vous avez tout mis en place, mais le taux de conversion ne décolle pas? Vous devez donc apporter certaines améliorations, notamment pour réduire le temps de chargement des pages, améliorer les formulaires, ajouter des Call-to-Action, etc.