Vous avez pris la décision d’effectuer une refonte d’un site web, mais vous ne savez pas par quoi commencer? Ne vous en faites pas! Voici les 7 étapes à suivre pour la refonte d’un site internet WordPress.
Réaliser un audit
La relooking d’un site internet est un projet essentiel dans la stratégie digitale d’une entreprise. Avant de procéder à la refonte, il est important d’effectuer un audit de votre site web. C’est la première étape de la méthodologie de refonte d’un site web.
Il s’agit d’une analyse qui prend en charge quatre grands volets, qui sont :
- L’audit de navigation
- L’audit de conversion
- L’audit SEO
- L’audit technique
Effectuer les modifications de type HTTPS
Pour accroître le niveau de sécurité de votre site web, il est recommandé de profiter de la refonte pour passer en HTTPS. De cette façon, vous donnerez un coup de pouce au référencement naturel de votre site internet.
Définir le plan de redirection
Le plan de redirection est parmi les plus importantes étapes à suivre pour la refonte d’un site internet WordPress.
Si vous souhaitez modifier l’URL de votre site web et que vous n’avez pas mis en place un plan de redirection, sachez que vous allez tout perdre en matière de SEO. En attendant l’indexation de vos nouvelles URL, le trafic en provenance des moteurs de recherche sera perdu. Il perdra également tous les backlinks que vous avez déjà mis en place.
Pour définir un plan de redirection, voici les 3 grandes étapes à suivre :
- faire une liste de toutes vos URL ;
- définir une liste de vos nouvelles URL ;
- construire un fichier de redirections ;
Comme ça, vous ne risquez pas de perdre votre trafic actuel.
Suivre vos redirections
Il est très important de suivre le plan de redirection mis en place afin de vous assurer que vos visiteurs sont correctement redirigés vers les bons liens.
Pour cela, on vous conseille d’utiliser l’outil fourni par Google : Google Search Console.
Vérifier les liens morts
Avoir des liens morts est un très mauvais signe pour le référencement naturel de votre site. Il existe une multitude d’outils qui peuvent vous aider à déterminer les liens morts sur votre site, comme Xenu ou Integrity.
Rendre votre site plus rapide
L’un des avantages de la refonte d’un site web est la possibilité de le rendre plus rapide (augmenter sa vitesse de chargement). L’objectif est d’avoir des performances optimales avec des pages qui se chargent très rapidement. D’ailleurs, notez bien que la vitesse de chargement est un critère pris en compte par les robots Google pour référencer vos différentes pages.
Envoyer un nouveau sitemap
Pour vous assurer que Google soit informé des modifications apportées à votre site, il est recommandé de soumettre un nouveau sitemap à la Google Search Console. D’ailleurs, il existe plusieurs outils gratuits pouvant vous aider à faire cette tâche.
La refonte d’un site web n’est pas un travail facile à faire. C’est un projet complexe qui doit être mené par un professionnel dans le domaine. L’idéal est de faire appel à une agence spécialisée qui saura prendre en charge votre projet de refonte de site web.