Aujourd’hui, tout le monde peut avoir son propre site web. Pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en HTML ou en CSS pour le créer. Il existe des CMS qui peuvent vous aider à accomplir cette tâche, dont WordPress, le plus célèbre d’entre eux.
Toutefois, en recourant à cette solution, certaines personnes peuvent transformer leur expérience en un véritable cauchemar. Voici donc les 6 erreurs à ne pas faire pour votre site web WordPress.
Oublier de faire les mises à jour
Oublier les mises à jour est parmi les erreurs à ne pas faire pour votre site WordPress. Comme vous le savez, WordPress évolue constamment, et ce, pour proposer aux utilisateurs une sécurité maximale. Vous allez donc recevoir des notifications régulières pour mettre à jour votre site.
Avant de mettre à jour votre WordPress, nous vous conseillons de vérifier si les plugins installés sont compatibles avec la nouvelle version. Dans le même sens, il est préférable de faire une sauvegarde manuelle de votre site avant de lancer la mise à jour. Cette solution est parmi les astuces WordPress les plus recommandées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un système de BackUp ou un plugin de sauvegarde.
Utiliser un thème gratuit
Utiliser un thème gratuit est parmi les erreurs à éviter sur WordPress. Souvent, ce sont des thèmes qui comportent des failles cachées, des publicités indésirables, des malwares, des liens cachés, etc.
L’idéal est d’utiliser un thème payant (Premium) qui vous offre une grande sécurité et vous apporte une forte valeur ajoutée. Mais si vous voulez utiliser un thème gratuit, il est préférable de se rendre sur le site WordPress.org qui propose des thèmes fiables.
Utiliser beaucoup de plugins ou non compatibles
Comme nous l’avons bien précisé en haut, il est très important de vérifier la compatibilité de vos plugins avec la nouvelle version proposée par WordPress avant de lancer la mise à jour. C’est la chose à faire en premier ordre.
Installer beaucoup de plugins peut aussi ralentir votre site web et vous faire perdre des visiteurs. En plus, il existe des plugins qui peuvent contenir des failles de sécurité et vous rendre exposé à un potentiel piratage.
Ne pas sécuriser votre site web
La maintenance d’un site web WordPress peut coûter cher, surtout s’il est piraté. De ce fait, la sécurité de votre site web est un point qu’il ne faut pas négliger. Nous vous conseillons de :
- Faire des sauvegardes régulières de votre base de données
- Installer un plugin antivirus, vérifier régulièrement les mises à jour proposées
- Éviter les thèmes gratuits
- Protéger vos fichiers et bloquer la navigation dans vos dossiers
- Choisir un hébergement spécialisé WordPress
- Protéger la page de connexion de votre site
Dans le même sens, il faut utiliser un mot de passe compliqué, qui contient des caractères spéciaux, des chiffres et des lettres et avec au moins une majuscule. Les mots de passe standards sont à éviter (Ex. Password :1234abcd).
Changer l’URL de votre site web
En changeant de nom de domaine, vous changez automatiquement l’URL de votre site web. Par conséquent, vous pouvez perdre plusieurs visiteurs et impacter négativement votre référencement naturel.
Si vous êtes obligé de changer votre nom de domaine, il faut suivre une méthodologie bien précise que nous vous invitons à découvrir en contactant un de nos experts web.
Ne pas modérer les commentaires des visiteurs
Une fois le site en ligne, l’utilisateur peut parfois négliger la modération des commentaires. Avec le temps, vous aurez une centaine de commentaires publiés sans votre accord. Il est donc très important de contrôler régulièrement les commentaires mis sur votre site web.
La conception de site web n’est pas une tâche facile à imaginer. Il faut prendre en compte une multitude de paramètres et surtout éviter les erreurs que nous venons de citer (et bien d’autres). Sinon, vous pouvez contacter un expert web qui vous aidera à créer un site internet professionnel.