Avec la démocratisation des appareils photo et la prolifération des téléphones intelligents dotés d’appareils photo de plus en plus puissants, la photographie est devenue une pratique accessible, courante et voire indispensable pour certains.
Dans le milieu professionnel, de plus en plus d’employeurs, d’employés et d’entrepreneurs ont recours à leur téléphone lors des réunions, conférences, séminaires ou autres pour immortaliser des moments importants de leur carrière. Malheureusement, la plupart ont tendance à négliger certaines règles toutes simples. Elles ne sont pas forcément liées à la qualité de l’appareil photo, mais au niveau de connaissance de ces pratiques pourtant très recommandées par les professionnels de la photo. Il s’agit là des règles de cadrage et de composition photo qu’il faut respecter si on veut obtenir des « clichés » de qualité et qui répondent aux normes appliquées en photographie professionnelle.
Comment peut-on donc prendre des photos dignes d’un photographe professionnel avec un téléphone? Tout simplement en appliquant les règles de photographie suivantes.
1- Règle des tiers : les lignes de force et les points de force
L’une des règles les plus importantes à respecter est la règle des tiers! C’est quoi au juste? C’est tout simple. Prenez votre photo et tracez deux lignes verticales et deux lignes horizontales imaginaires pour diviser la photo en trois tiers de chaque côté comme le montre bien cette image :
Ces quatre lignes représentent les lignes de force, et les points de convergence sont les fameux points de force (ou les points forts).
Pourquoi sont-elles si importantes? Parce que l’œil humain est « paresseux » et préfère balayer la photo de gauche à droite et de haut en bas en s’appuyant justement sur ces points. Cette règle a pour but de guider l’œil et de lui faciliter la tâche. Les points de force visent également à renforcer vos prises photo et à mettre l’accent sur le sujet, son environnement ou bien les deux selon le but de votre photo. Conseil : placez votre sujet sur l’un des points de forces (œil, tête, etc.).
2- Mode paysage (horizontal) ou portrait (vertical)
Comme vous le savez tous, nous avons la possibilité de prendre les photos en mode portrait ou paysage; mais ce dont ignorent la plupart des gens est que le choix entre les deux est déterminant pour un résultat plus cohérent. Quand utilise-t-on l’appareil photo du téléphone en mode portrait ou en mode paysage? Tout dépend du sujet, de l’environnement, de la composition de la scène et de ce que l’on veut montrer ou raconter à travers une photo.
Concrètement, le mode portrait est réservé tout naturellement aux photos de portrait tandis que les paysages sont photographiés en mode paysage.
Néanmoins, il nous arrive parfois de transgresser cette règle pour différentes raisons, notamment pour faire ressortir un sujet ou un élément de la photo dans le but de renforcer le sens de l’histoire qu’on veut raconter.
Par exemple, on peut choisir le mode paysage pour une photo de portrait dans le but de mieux aérer le sujet ou de le situer par rapport à son environnement. Et inversement, on peut utiliser le mode portrait pour photographier un paysage afin de montrer la tension d’un ciel nuageux ou la beauté d’un dégradé de couleurs.
3- Point de vue
Il existe plusieurs points de vue dans la prise de photos en fonction de l’angle choisi. Le but étant de mettre en perspective le sujet par rapport au photographe ou à l’ensemble de la scène. Les plus connus sont la plongée et la contre-plongée. Pour la plongée, le photographe est plus haut que le sujet tandis que la contre-plongée requiert que le sujet soit plus haut que le photographe. N’hésitez pas à varier les prises et à changer d’angle pour obtenir un résultat à la hauteur de ce que vous souhaitez exprimer à travers vos photos.
4- Taille des plans
Il existe différents types de plans utilisés par les photographes. Certains sont privilégiés plus que d’autres. Le choix du plan est lié à l’utilisation et les préférences de chacun :
- Plan général (le sujet est petit)
- Plan d’ensemble
- Plan moyen (plan en pied)
- Plan italien (aux genoux)
- Plan américain (à mi-cuisse)
- Plan rapproché taille (plan mi-moyen)
- Plan rapproché poitrine
- Gros plan (plan cravate)
- Très gros plan
5- La symétrie
Cette technique est souvent utilisée par les photographes adeptes de la photographie abstraite. Il suffit d’observer autour de nous pour constater cette composition géométrique fascinante. Elle peut être naturelle ou artificielle et parfois aussi, les deux en même temps.
Autres astuces et conseils
1- Utiliser les lignes de fuite : les lignes doivent converger vers un seul point de l’image.
2- Pour les photos de portrait en mode plan serré, il vaut mieux couper de la tête que du menton pour ne pas donner l’impression que le modèle s’étouffe. Aussi et sauf exception rare, il faut toujours laisser de l’espace dans la direction du regard du modèle.
Ces six règles d’or de cadrage et de composition photo ne sont pas des restrictions à appliquer à la lettre, mais plutôt des indications ou des standards de la photo reconnus pour un résultat professionnel. À vous de juger selon l’importance du sujet, sa position, votre position et l’ensemble des éléments qui composent l’environnement de votre photo. Commencez par appliquer ces règles; une fois maîtrisées, vous aurez une plus grande liberté pour explorer d’autres façons de prendre vos photos, et pourquoi pas, y apporter votre touche personnelle ou créer votre propre style!
N’hésitez pas à commenter cet article et à nous faire part de vos remarques, suggestions ou à partager avec nous vos exploits photographiques!
Crédit photo:
Korine Le Mercier
Artreep Photography
Mariève Lavigne