Pour réussir une stratégie de communication numérique, être présent sur les réseaux sociaux est plus qu’un indispensable. C’est un levier important qui vous permet d’attirer de nouveaux prospects, les convertir en clients et, par conséquent, augmenter vos ventes. Vous êtes peut-être déjà présents sur Facbook, Instagram, Twitter ou autre. Mais quel est le réseau social le mieux adapté à votre stratégie marketing?
Facebook pour cibler votre audience
Il faut bien choisir la bonne plateforme sociale pour votre business, et Facebook est le réseau le plus prisé pour développer son entreprise. En ayant une présence sur Facebook, vous aurez sûrement la possibilité de toucher votre cible. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, c’est le réseau social le plus utilisé au monde.
En lançant une campagne publicitaire via Facebook Ads, vous pouvez toucher une cible bien précise (sexe, âge, localisation géographique, centres d’intérêt, etc). Les statistiques annoncées par Forbes précisent que 6 millions d’entreprises utilisent la publicité Facebook. Cette plateforme vous permet de cibler des personnes qualifiées sans avoir besoin de dépenser un énorme budget à condition de bien bâtir des campagnes publicitaires hyper ciblées.
Facebook est également un moyen de communication efficace qui vous permet de diffuser vos offres promotionnelles, mettre vos produits dans la section boutique de votre page et rediriger vos fans vers votre site web. Vous avez également la possibilité d’adapter le format de votre contenu marketing en fonction de la nature de vos produits ou services et de votre audience.
Ce réseau social est surtout adapté aux marques ayant la capacité de publier un contenu hautement partageable et produisant de l’émotion chez leur communauté.
Twitter, un réseau de plus en plus corpo
Twitter est une plateforme adaptée aux entreprises B2B (et aux start-ups) souhaitant toucher les professionnels et démontrer leur expertise dans un secteur en particulier.
Twitter est un réseau social qui se focalise sur l’information en temps réel. C’est un média viral qui se base sur le partage des « tweets » ou des nouvelles. Il sert donc à renforcer la relation entre les marques et leur clients, surtout si ces derniers sont à la recherche d’actualités chaudes et des dernières tendances. Un réseau bien adapté aux professionnels des relations publiques, des technologies de l’information et des professions libérales.
Instagram, le réseau social du moment
Aujourd’hui et plus que jamais, vous êtes obligés d’utiliser les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité sur le web.
Instagram est une plateforme sociale adaptée aux restaurants, marques d’habillement et professionnels du voyage, car il permet de mettre facilement en valeur les produits et services grâce aux images et vidéos, la force de frappe de ce réseau.
Comparé à Facebook, Instagram a un taux d’engagement plus fort. En plus, vous aurez la possibilité de créer des publicités ciblées et géolocalisées.
C’est le réseau social idéal pour partager un contenu créatif, élégant et original. Il suffit d’utiliser les bons hashtags (#) pour rendre vos publications de plus en plus visibles et collaborer avec des influenceurs qui ont de l’impact sur une communauté qui constitue votre clientèle cible.
LinkedIn, le réseau des professionnels
Quel média social choisir quand on est un professionnel ? C’est sans doute LinkedIn. C’est la plateforme idéale pour booster votre notoriété auprès des professionnels de votre secteur d’activité.
Ce réseau social est un moyen qui peut vous aider à créer un réseau de professionnels, mais aussi vous apporter de potentiels clients et candidats.
Nous tenons à vous préciser que LinkedIn dispose aussi d’une plateforme publicitaire permettant de faire la promotion de vos produits et services ainsi que votre contenu, et ce, pour forger l’e-réputation de votre business et prouver votre expertise.
YouTube : présenter vos produits et raconter une histoire
Si vous souhaitez mettre votre marque en scène d’une manière plus visuelle, présenter votre produit et/ou votre service en vidéo, produire des tutoriels pour résoudre les problèmes de vos clients, etc, YouTube est la plateforme sociale qui vous convient le mieux.
Avant de passer une commande, la plupart des clients préfèrent visionner une vidéo présentant le produit, ses caractéristiques, ses avantages, etc. En misant sur YouTube, vous pouvez attirer de nouveaux prospects et les rendre plus enclins à acheter.