Construire une stratégie de marketing numérique n’est pas une décision qui se prend à l’improviste. Il est important de respecter certaines règles. Adopter son contenu sur les médias sociaux ainsi que le format publicitaire est parmi les éléments les plus importants à prendre en compte. Explications dans cet article.

Adapter le contenu aux particularités du média social

Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont différents les uns des autres. Par conséquent, le contenu partagé doit s’adapter aux particularités de la plateforme. Pour adapter son contenu sur les médias sociaux, il est indispensable de comprendre les mécanismes de chaque média social.

Quel message pour quel objectif?

Le message à diffuser dépend de votre cible, mais également de l’objectif fixé. Pour se faire connaître, il est conseillé de publier un contenu visant à améliorer votre notoriété. Pour générer un trafic sur votre site web, l’idéal est de publier les liens de vos articles de blogue, de vos produits et/ou services, vos formations, etc. sur les différents réseaux sociaux.

Le contenu partagé sur les médias sociaux sert également à attirer de nouveaux prospects, les convertir et les fidéliser par la suite. À cet effet, il est recommandé de publier un contenu à forte valeur ajoutée et d’adapter le message avec les spécificités de la plateforme, ainsi que votre communauté.

À chaque réseau, sa cible et ses objectifs!

Comme déjà mentionné, il est important de publier un message personnalisé pour chaque réseau social. Chaque plateforme a sa propre cible, ses centres d’intérêt et ses objectifs. Il est déconseillé donc de publier le même contenu sur tous les médias.

Pour réussir votre stratégie, l’idéal est de sélectionner le média social qui répond le plus à vos buts et s’adresse à votre cible. La méthode la plus recommandée consiste à identifier le profil de vos buyers personas (profils acheteurs) afin de connaître les habitudes et les besoins de votre cible, et proposer un contenu susceptible de l’intéresser.

Voici des éléments pouvant vous aider :

  • Facebook est un réseau grand public où on partage des informations généralistes
  • Twitter est un média très prisé par le monde journalistique
  • LinkedIn est une plateforme B to B
  • Snapchat et Instagram sont axés sur la photographie et regroupent une communauté essentiellement jeune
  • Pinterest est spécialement utilisé par la gent féminine à la recherche d’idées déco, d’inspiration, de tutoriels DIY, etc.

Adapter le format publicitaire

Pour réussir sa compagne publicitaire sur internet, il est important d’adapter le format publicitaire au média choisi.

Le format a un impact sur le message, la quantité de texte, la taille des caractères, la présence de photos ou de vidéos, la possibilité d’interagir avec la publicité et bien d’autres points. L’objectif est de diffuser un message publicitaire attirant, simple et efficace.

Les formats publicitaires des médias sociaux

Il est indispensable de créer une campagne publicitaire adaptée pour réussir sa présence web sur les réseaux sociaux. Pour cela, il est crucial de choisir le bon format.

  • Facebook

    La régie publicitaire Facebook Ads propose plusieurs formats publicitaires :

    • un statut sponsorisé dans le news feed (fil d’actuatlité) de l’utilisateur
    • une photo sponsorisée
    • le format vidéo
    • un lien sponsorisé accompagné de contenus textuels et visuels
    • un événement sponsorisé
    • la publicité native
    • le carrousel pour présenter plusieurs images sur le même encart publicitaire, etc.
  • Twitter

    Il permet de sponsoriser un tweet pour générer du trafic, déclencher une vente, etc.

  • Instagram

    Ce média social met à la disposition des annonceurs des formats similaires à ceux proposés par Facebook : des stories, des photos, vidéos sponsorisées et des carrousels de photos.

  • LinkedIn

    Ce réseau social propose :

    • les Texts Ads;
    • et le Sponsored Content (contenus sponsorisés)
Agence ÉQUATION

Agence ÉQUATION

ÉQUATION est une agence numérique située à Vaudreuil-Dorion qui conçoit des stratégies sur mesure pour ses clients. Nous offrons un service de stratégie marketing web, la conception de site web, ainsi que la création de logo et de vidéo d'entreprise.

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