Après seulement quelques jours de son lancement, « comment utiliser IGTV » (Instagram TV) est devenue la question la plus fréquemment posée par les utilisateurs, notamment par les créateurs de contenu. Mais c’est quoi encore cette chose?
Pour information, IGTV est un nouveau service lancé par Instagram afin de permettre aux utilisateurs de partager du contenu vidéo. Mais comment peut-on l’inclure à une stratégie marketing numérique?
C’est quoi IGTV ?
Pour booster les contenus vidéo, Instagram vient de lancer la fonction IGTV.
En utilisant ce service, le réseau social au milliard d’utilisateurs permet aux créateurs de contenus de partager des vidéos d’une durée maximale de 60 minutes.
Depuis son lancement le 20 juin 2018, les utilisateurs peuvent publier des vidéos qui apparaissent dans un onglet spécifique, en haut à droite de l’application, nommé IGTV.
Selon les déclarations faites par Kevin Systrom, le CEO d’Instagram, cette nouvelle fonction est lancée pour s’adapter aux nouvelles habitudes des internautes. En réalité, Instagram voulait emboîter le pas à YouTube dans l’optique de devenir le « YouTube d’Instagram » et grappiller des parts supplémentaires dans le marché de la vidéo sur internet.
Pour avoir un compte IGTV, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Télécharger l’application IGTV
- S’inscrire
- Cliquez sur l’icône « Paramètres », puis sur « Créer une chaîne »
L’application IGTV est d’ailleurs disponible sur les deux plateformes, Android et iOS.
Pourquoi utiliser IGTV?
La fonction nouvellement lancée par Instagram vous permet de toucher un public de plus en plus large. En plus, elle est dotée de plusieurs nouvelles fonctionnalités.
Comme nous l’avons bien expliqué en haut, IGTV vous permet de partager de longues vidéos en format vertical, afin de faciliter la visibilité pour les utilisateurs des Smartphones.
Pour les entrepreneurs, cette fonction peut être utilisée pour lancer un produit, mettre en avant une campagne publicitaire, faire une vidéo en coulisses, un tutoriel ou tout simplement lancer son propre Vlogue (Blogue vidéo).
Pour chaque vidéo, nous tenons à vous préciser qu’IGTV vous donne la possibilité d’ajouter une photo de couverture ainsi qu’un titre et une description.
Pour les utilisateurs, cette application est très simple à manipuler. Les vidéos sont lancées automatiquement et vous pouvez facilement en découvrir, liker, commenter ou les envoyer à vos ami(e)s.
Comment utiliser IGTV pour booster votre stratégie marketing
Aujourd’hui, il est plus qu’important d’inclure IGTV dans votre stratégie marketing sur Instagram vu les enjeux qui l’entourent.
Même si elle a été créée pour tous les utilisateurs, cette option propose de nombreux avantages pour les marques. C’est une opportunité en or à saisir, surtout que le réseau social vient de passer la barre d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.
Pour répondre aux nouvelles habitudes des utilisateurs, IGTV permet aux entreprises de booster leur stratégie de contenu marketing, surtout que cette option est spécialement conçue pour le support mobile.
Lors du lancement de l’IGTV, le CEO d’Instagram a précisé que les adolescents regardent de plus en plus de contenus vidéos. C’est une cible très convoitée par les entreprises. D’ailleurs, la vidéo marketing est le format le plus recommandé pour les créateurs de contenu. Selon une étude Cisco, la vidéo représentera 82% du trafic Internet d’ici 2021. En utilisant IGTV, une entreprise pourra toucher un public large et tout mettre en œuvre pour le convertir.
Pour bénéficier de l’effet de nouveauté, il est recommandé de positionner votre image sur cette nouvelle plateforme, et ce, pour attirer une nouvelle audience. Il suffit de produire du contenu susceptible d’attirer votre public tout en prenant en compte les spécificités d’IGTV.
IGTV est une fonctionnalité lancée pour renforcer l’offre actuelle d’Instagram, pour essayer de devancer l’offre de YouTube et de distancer davantage Snapchat. Actuellement, aucune publicité n’est affichée sur les vidéos IGTV. Toutefois, cette option reste envisageable dans les mois à venir. Affaire à suivre…