C’est en septembre 2015 que Mark Zuckerberg a décidé d’instaurer la publicité sur Instagram. Ce réseau social de plus de 1 milliard d’utilisateurs par mois – dont 500 millions qui se connectent chaque jour – permet donc aux annonceurs de faire de la publicité pour bénéficier d’une bonne visibilité sur la plateforme. Alors, comment fonctionne la pub sur Instagram?

Qu’est-ce que la publicité sur Instagram?

La publicité sur le réseau social Instagram (appartenant à Facebook) permet d’afficher un contenu sponsorisé, et donc de viser un public plus large ou très ciblé en fonction de votre objectif et du type de vos produits ou services.

Comme vous le savez sûrement, la plateforme est très axée sur l’image. Il est donc préférable d’éviter la pub avec trop de textes. Les images et les vidéos attrayantes sont recommandées.

Les formats de publicité disponibles

Pour créer une publicité sur ledit réseau social, l’annonceur aura le choix entre une multitude de formats. Comme vous le savez sans doute, la plateforme appartient à Facebook. Les options offertes sont donc (quasi) identiques.

Vous aurez le choix entre :

  • La publicité dans les stories
  • Les publicités photo
  • Les publicités vidéo
  • Les publicités carrousel
  • Les publicités de collection

Pour le moment, les publicités n’apparaissent que sur le mobile.

Comment créer une pub sur Instagram?

Si vous avez déjà un compte publicitaire sur Facebook, vous pouvez créer une pub Instagram en quelques secondes.

Attention! Il est préférable d’avoir un compte professionnel sur Instagram. Pour cela, il suffit d’aller dans les réglages de votre compte et cliquer sur « passer au profil professionnel ». De plus, il est aussi conseillé d’associer votre compte professionnel à votre page Facebook.

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Créer une campagne publicitaire

Il suffit de vous rendre dans le « gestionnaire de publicités » sur Facebook, puis choisir votre objectif marketing (notoriété de marque, portée, trafic, interactions, installation d’applications, etc.).
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Configurer la pub

À ce stade, vous pouvez déterminer votre budget, la date de diffusion, les placements et votre audience.
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Concevoir la publicité

L’annonceur peut choisir le format de la publicité (image unique, carrousel, vidéo unique, diaporama ou collection) et lancer sa campagne publicitaire.

Si vous ne disposez pas d’une page Facebook ou d’un compte publicitaire, vous pouvez toujours promouvoir vos publications directement sur Instagram. Comme les boosts dans Facebook, la promotion sur Instagram est très simple à faire. Ceci dit, les options de ciblages sont moins avancées que si la publicité a été créée directement depuis le gestionnaire de publicité Facebook.

Les spécifications techniques d’une publicité

Pour être sûr d’obtenir de bons résultats, il est important de prendre en compte les spécifications techniques suivantes :

  • La taille de l’image dépend du format choisi;
  • La taille de la vidéo ne peut pas dépasser 4 Go;
  • La taille de la légende ne peut pas dépasser 2200 caractères, etc.

Pour réussir une campagne publicitaire sur Instagram, il est important d’avoir une idée claire concernant vos objectifs. Pour être certain d’obtenir un meilleur retour sur investissement, rien de mieux que de faire appel à un professionnel pour vous épauler dans l’optimisation de vos publicités.

Combien coûte une pub Instagram?

Pour déterminer le prix d’une pub, de nombreux critères sont pris en compte par le média social, mais ils n’ont pas été révélés par la firme. En général, les prix fluctuent en fonction des enchères et sont calculés en Coût Par Clic (CPC) ou en Coût Par Impression (CPM).

En 2017, AdEspresso a indiqué que le CPC moyen varie entre 0,70 $ et 0,80 $, sachant que le tarif dépend du public visé, le nombre de concurrents, etc.

Il faut savoir que la publicité sur Instagram a un très bel avenir. Les chiffres publiés confirment que la plateforme est en constante évolution en termes d’utilisateurs. Alors, pourquoi ne pas miser sur la publicité sur Instagram? Rendez-vous sur votre gestionnaire de publicités et créez votre première pub dès maintenant! Si vous souhaitez gagner du temps et être sûrs de ne pas rater vos campagnes, contactez l’un de nos stratèges en marketing numérique pour bénéficier de nos conseils.

Agence ÉQUATION

Agence ÉQUATION

ÉQUATION est une agence numérique située à Vaudreuil-Dorion qui conçoit des stratégies sur mesure pour ses clients. Nous offrons un service de stratégie marketing web, la conception de site web, ainsi que la création de logo et de vidéo d'entreprise.

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