Selon les chiffres publiés par Brandcast YouTube, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur YouTube chaque jour.
Il s’agit d’une grande opportunité à saisir par les marques pour gagner en visibilité. Alors, comment utiliser YouTube dans votre stratégie de marketing numérique? Voici les principaux points à prendre en compte.
Pourquoi YouTube?
Aujourd’hui, la « vidéo » est un format très à la mode. Elle a la capacité d’attirer l’attention des internautes et offre une multitude de manières de diffuser l’information et de s’imposer aux yeux des internautes. C’est pour cette raison que les marques misent sur le format vidéo et assurent une présence sur YouTube, qui est la première plateforme d’hébergement de vidéos et deuxième moteur de recherche après Google.
Mais comment doit-on utiliser YouTube dans une stratégie de marketing web?
Développer votre message de base
Avoir des vidéos sur YouTube peut vous aider à attirer et fidéliser votre public cible. Il est donc important de bien définir le message à diffuser dans chaque vidéo
Le message doit être en parfaite cohérence avec la vision globale de l’entreprise, court et facile à comprendre. L’idéal serait de faire appel à un professionnel qui vous accompagnera et qui vous apportera les bons conseils à prendre en compte.
Avoir un contenu YouTube accrocheur
Pour intégrer YouTube à votre stratégie marketing, il est conseillé d’exploiter la puissance de cette plateforme et ses différentes fonctionnalités. Au moment d’établir votre stratégie sur YouTube, voici les conseils à appliquer :
N’oubliez pas le SEO sur YouTube
Comme déjà précisé, YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde. Avant d’acheter un produit et/ou un service, de nombreux clients préfèrent faire des recherches sur YouTube pour prendre la décision optimale (choix du produit le plus performant, le produit le moins cher, le meilleur rapport qualité/prix, etc). Pour cette raison, il est important de bien travailler le référencement de vos vidéos selon les requêtes les plus recherchées par vos clients.
Pour cela, vous devez ajouter les bons mots-clés aux titres de vos vidéos et utiliser toutes les balises possibles, à savoir; les tags, les balises méta, titre, descriptions, etc.
Publiez votre contenu YouTube sur d’autres plateformes
Pour maximiser votre retour sur investissement, n’hésitez pas à utiliser votre contenu vidéo autant que possible. Vos vidéos doivent être publiées sur toutes les plateformes, afin d’atteindre plus de personnes.
Pour cela, votre vidéo YouTube doit être convertie en une petite vidéo de 30 à 60 secondes pour les publier sur Instagram et Facebook.
À noter que le succès sur YouTube ne s’improvise pas. Les chaînes à succès sont créées avec un objectif bien clair et font partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise. Il est donc important de mettre en place une stratégie bien pensée afin d’assurer que votre message soit répandu sur les différents canaux numériques possibles.