Les ressemblances entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) peuvent parfois être trompeuses. Toutefois, les deux notions sont dissociables. Découvrons les principales différences entre les deux pivots du Search Engine Marketing (SEM).

Faire la distinction entre le SEO et le SEA

D’une manière générale, le référencement regroupe toutes les techniques permettant d’améliorer la présence d’un site internet sur les moteurs de recherche, et principalement sur Google.

Pour fonctionner, le moteur de recherche analyse toutes les pages web pour les classer dans son Index. C’est à ce niveau-là que le référencement naturel entre en jeu. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui visent à mieux placer une page dans les résultats de recherche (SERP).

Google propose également des espaces payants dans les résultats de recherche. Pour être présent sur lesdits espaces, il faut tout simplement miser sur le SEA (Search Engine Advertising), c’est-à-dire faire une publicité payante sur le moteur de recherche en ciblant les mots clés les plus pertinents afin de devancer les compétiteurs dans les résultats de recherche naturels.

Le coût du SEA et du SEO

Si vous avez les compétences techniques nécessaires, le référencement naturel de votre site web n’engage aucun coût. Il s’agit de la solution la plus séduisante en termes financiers. Le SEO demande toutefois un énorme travail de recherche et d’analyse pour déterminer les mots clés pertinents sur lesquels miser.

Contrairement au SEO, le SEA nécessite un investissement financier pour chaque annonce publicitaire lancée. C’est en achetant les mots clés que votre message publicitaire sera visible lorsqu’un internaute fait une requête contenant l’un des mots clés ciblés par la campagne publicitaire.
Pour le SEA, plus un mot clé est concurrencé sur le web, plus son prix sera élevé. Pour maîtriser votre budget, il est préférable de faire appel à un professionnel.

L’instantanéité ou le long terme

L’instantanéité est l’un des avantages des annonces publicitaires lancées sur Google Ads. Votre entreprise sera visible immédiatement sur les moteurs de recherche, et cela une fois la campagne publicitaire lancée. À noter que le SEO demande un travail technique plus approfondi pour rendre le site web visible sur les moteurs de recherche. En général, il faut compter plusieurs mois pour avoir un résultat concret. C’est donc une stratégie à mener sur le long terme.

Différents objectifs de visibilité

Comme déjà précisé, le SEA permet d’être visible immédiatement sur le moteur de recherche en se basant sur des mots clés précis. Pour les experts de la plateforme Google Ads, il est possible d’augmenter le taux de conversion tout en maîtrisant les coûts de la campagne publicitaire.

Mais si le choix des mots clés est volumineux, les coûts des campagnes SEA peuvent exploser, puisqu’il faut lancer plusieurs annonces publicitaires.
Concernant le SEO, c’est une stratégie qui permet à l’entreprise d’être visible avec une bonne constance sur du long terme. Cette solution permet même de se positionner sur des expressions chères dans le cadre des campagnes SEA.

Référencement naturel ou payant?

Pour avoir une présence sur le web, il est important de travailler les deux aspects du SEM.

En général, le SEA est privilégié pour lancer des campagnes ponctuelles ou ciblées, des promotions ou dans le cas de la saisonnalité d’une activité.

Quant au référencement naturel, il est privilégié pour « asseoir » l’entreprise sur ses domaines d’expertises.

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À noter que les entreprises optent souvent pour le référencement payant pour vendre, alors qu’ils privilégient le SEO pour capter une plus large audience.

Au final, il serait plus judicieux de bien miser, à la fois sur le référencement naturel et le référencement payant. Le fait d’avoir effectué du SEO sur votre site web permet de profiter d’un trafic gratuit qui a tendance à mieux vous faire des économies en ce qui concerne vos dépenses publicitaires.

Agence ÉQUATION

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ÉQUATION est une agence numérique située à Vaudreuil-Dorion qui conçoit des stratégies sur mesure pour ses clients. Nous offrons un service de stratégie marketing web, la conception de site web, ainsi que la création de logo et de vidéo d'entreprise.

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