Apparaître en première page de Google est le fruit d’un travail de référencement de longue haleine et qui est loin d’être chose facile, surtout si la concurrence est féroce! Néanmoins, il existe certaines pratiques à privilégier afin de mettre tous les atouts de son côté, pour espérer voir son site web apparaitre dans la première page des résultats de recherche de Google.

Dans cet article, nous vous résumons la démarche à suivre pour mieux référencer votre site web d’entreprise et apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google. Cette liste est non exhaustive mais elle vous servira de boussole pour atteindre votre principal objectif : être premier sur Google!

1 – Créer un contenu pertinent, unique et SEO Friendly

On ne vous le répétera jamais assez : le contenu est roi! Misez sur un contenu de qualité et apporteur de solution qui répond aux besoins de vos clients. Faites en sorte de deviner leurs questions et de répondre clairement et avec précision aux problématiques qu’ils rencontrent. Un contenu ciblé et claire vaut mille fois qu’un texte générique et superficiel.

Comment apparaître en première page de Google
Créer un contenu pertinent, unique et SEO Friendly

Il faudrait bien évidemment que votre texte soit original et unique. Évitez les contenus dupliqués qui risquent de pénaliser votre site web. Google fait la chasse aux sites internet au contenu médiocre et dupliqué.

Le choix des mots clés est également très important. Certains d’entre eux sont plus concurrentiels que d’autres d’où l’importance de bien choisir ses mots clés et de privilégier les mots et expressions clés Longue Traîne (Long Tail), ainsi que le champ sémantique afin d’enrichir votre contenu par des requêtes connexes et/ou spécifiques.

2 – Créer un site web adapté aux mobiles (Mobile Friendly)

Vos clients sont de plus en plus présents sur internet notamment sur leurs smartphones et tablettes. Il serait donc important d’adapter votre site web à ce type de supports en offrant une version web responsive, c’est à dire un site web adaptatif aux mobiles. L’algorithme de Google priorise les sites web dotés d’une version mobile dans le référencement des sites internet. Aussi, un site web mobile offre une meilleure expérience utilisateur (UX) qui a tendance à favoriser le taux de conversion (convertir vos prospects en clients).

Créer un site web adapté aux mobiles - Mobile Friendly

3 – Améliorer la vitesse de chargement du site web

Améliorer la vitesse de chargement du site web

Ce critère est d’une importance cruciale si on se fie aux dernières déclarations de Google. Un site web qui se charge plus rapidement a plus de chances d’apparaître en première page de Google. Faites en sorte d’améliorer la vitesse de chargement de votre site web en veillant de plus près au côté technique (Référencement SEO On-Page), le choix de votre hébergeur… etc. Vous pouvez vous baser sur les recommandations de Google à ce sujet. Le temps de réponse des pages d’un site web ne devrait pas dépasser 3 secondes au risque de voir son taux de rebond exploser!

4 – Être présent sur les réseaux sociaux

La visibilité en ligne de votre site web requiert une stratégie efficace et cohérente sur les réseaux sociaux. Ce canal n’est plus à ignorer quand on souhaite remonter dans les résultats de recherche. Ce n’est pas un critère essentiel pour Google (du moins pas pour le moment…) mais le trafic qu’il pourrait générer donnerait un signal positif (signaux des réseaux sociaux) à l’algorithme de Google dans l’indexation de votre site web (liens entrants de qualité). Les avis sont partagés sur l’impact des médias sociaux sur le SEO mais nous pensons qu’un atout en plus est toujours bon à exploiter surtout si votre but principal est de diversifier vos sources de trafic web. Misez donc sur les médias sociaux afin de renforcer votre visibilité en ligne!

Être présent sur les réseaux sociaux
Investir dans la Publicité en ligne - référencement payant

5 – Investir dans la Publicité en ligne (référencement payant)

Optez pour le référencement payant (PPC) pour booster le trafic vers votre site web! Le référencement naturel (SEO) est une tâche dont les retombées ne sont constatées qu’à long terme. Si vous voulez occuper la première page de Google assez rapidement, il faudra investir dans le référencement payant afin de devancer vos compétiteurs. Cela vous permettra à la fois d’avoir du trafic vers votre site web et vous faire connaître selon l’objectif que vous avez fixé. Ces fameuses premières positions dans les résultats de recherche (au nombre de 4) sont appelées les résultats de recherche sponsorisés. Pour y apparaître, il faudra investir dans la plateforme AdWords (une plateforme appartenant à Google) qui fonctionne selon le principe des enchères par mots clés. À vous de bien bâtir et optimiser vos campagnes AdWords et cibler les mots clés avec précision afin de gagner en visibilité.

6 – Entretenir un blogue d’entreprise

Sans contenu porteur de valeur, votre site web n’ira pas loin! D’où l’importance de créer un blogue d’entreprise afin de l’alimenter d’articles qui obéissent à une stratégie Inbound Marketing préalablement conçue suivant les besoins de vos clients en leur apportant des solutions à leurs problèmes. Un blogue avec du contenu pertinent, riche et régulier est une pratique très recommandée puisqu’il vous permettra de bien positionner votre site web sur Google et générer un trafic supplémentaire pour des requêtes liées directement ou indirectement aux produits et/ou services qu’offrent votre entreprise.

Entretenir un blogue d'entreprise

7 – Créer une fiche Google My Business pour votre entreprise

Le référencement c’est bien, mais le référencement local c’est encore mieux surtout si vous êtes une entreprise régionale dont les clients sont situés dans une zone géographique limitée. Une fiche Google My Business bien optimisée est l’un des éléments qui vous permet de booster votre référencement local et par conséquent d’apparaître dans les premiers résultats de recherche pour les requêtes locales (exemple: restaurant mexicain à Montréal, entrepreneur général à Laval, agence web à Vaudreuil-Dorion, etc.). Une fiche Google My Business (Google Mon Entreprise) est un excellent outil qui permet à vos clients se trouvant à proximité de vous trouver facilement. À mettre donc dans votre liste prioritaire!

Créer et optimiser une fiche Google My Business
Stratégie d’acquisition de liens externes SEO

8 – Stratégie d’acquisition de liens externes vers votre site web

Les liens externes ou les backlinks sont les liens entrants qui pointent vers votre site web. Ils doivent provenir des sites web pertinents et en rapport avec votre activité. Le nombre et la qualité des liens entrants vers votre site web est un indicateur positif pour Google qui a tendance à mieux considérer les sites web qui génèrent des backlinks de qualité. Pour ce faire, il faudra bâtir une stratégie d’acquisition de liens externes (Référencement SEO Off-Page) efficace en passant par fournir un contenu de qualité et construire des relations de partenariat avec des sites web à forte notoriété ou des influenceurs (stratégie d’affiliation) dont la thématique est similaire ou complémentaire à celle de votre site web ce qui vous aidera à atteindre des clients beaucoup plus qualifiés.

Au final, une bonne stratégie de référencement SEO est nécessaire pour propulser votre site web et apparaître en première page de Google. Cette stratégie n’est efficace que si le travail d’optimisation est respecté à la lettre et d’une façon constante. Un référenceur web ne dispose pas de baguette magique mais néanmoins il doit être en mesure d’anticiper les changements de l’algorithme de Google et d’expérimenter les meilleures pratiques afin de rendre le site web de votre entreprise visible auprès des clients qui recherchent activement vos produits et/ou services.

Regrouper l’ensemble des techniques nécessaires dans un seul article et d’une manière approfondie  n’est pas une tâche évidente, mais nos conseillers en stratégie marketing web seront ravis de répondre à vos questions pour détailler avec vous les points cités plus haut (et plus encore) et à vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter afin de booster le trafic de votre site web.

PS: Si, dans cet article, certains mots vous ont semblé un peu trop technique, nous vous invitons à consulter le glossaire du référencement web.

Idir Boudjemai

Idir Boudjemai

Stratège Marketing Numérique (SEO&SEM) chez ÉQUATION, certifié Google AdWords et HubSpot Inbound Marketing, mon rôle est de concevoir des stratégies de marketing numérique multi-canal pour une visibilité optimale sur le web. Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans les différents leviers web marketing, j’accompagne les entreprises dans leur croissance numérique en les conseillant sur les meilleures stratégies à adopter pour accroître leur revenu et booster leur notoriété. Je suis également illustrateur, graphiste et photographe. Un profil multi casquettes qui me permet de combiner esprit créatif, analyse et vision stratégique.

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