Qu’il s’agît d’un site web ou d’une boutique en ligne, le référencement naturel (SEO) est l’un des canaux à exploiter pour gagner en visibilité d’une manière organique. Néanmoins, il faut savoir que le SEO peut mettre des mois avant de produire des résultats concrets. Pourtant, il existe certaines astuces à mettre en place pour gagner du temps et améliorer le SEO de votre site web rapidement. Voici les points les plus importants à considérer.

Contrôler l’apparence du site sur les résultats de recherche

La manière dont votre site web apparaît dans les moteurs de recherche est tributaire du choix des metas données. Il est important de revisiter les balises metas titles et les metas descriptions de toutes les pages, puisqu’elles sont indispensables pour les algorithmes de Google, Bing, etc. dans l’indexation de votre site web.

De plus, il faut savoir que ces éléments vous permettent de diffuser le bon message aux internautes et d’attirer son œil. D’ailleurs, les experts SEO confirment que cette astuce peut améliorer le taux de clic de 10 à 50 %.

Trouver les bons mots-clés

Les mots-clés choisis doivent être précis, spécifiques, ciblés, localisés, suffisamment recherchés et doivent convertir. Les mots-clés trop compétitifs et généraux sont donc à éviter. Misez plutôt sur les mots-clés « longue traîne » qui témoignent de l’évolution des habitudes de recherche des internautes et que Google prend de plus en plus en considération dans les suggestions automatiques.

Si vous souhaitez par exemple promouvoir l’immobilier, le mot-clé principal pourrait être « immobilier montréal ». Entre 2 et 4 mots, le mot-clé serait suffisamment précis, surtout grâce à la localisation, et permettra donc de mieux orienter l’internaute sur ce qu’il recherche.

Réduire le temps de chargement

L’expérience utilisateur est également un élément à ne pas négliger. Sur mobile comme sur ordinateur, la fluidité et la rapidité de navigation contribuent à l’amélioration le référencement naturel. Un critère que Google favorise dans le classement des résultats de recherche.

Pour réduire le temps de chargement du site, plusieurs actions sont nécessaires comme l’optimisation du code HTML, la taille des images, etc.

Miser sur le HTTPS

Il faut savoir que le HTTP est devenu désuet. C’est le HTTPS qui le remplace, et les sites web utilisant ce protocole sont favorisés par les moteurs de recherche.

https://agence-equation.ca/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/basic_lightbulb.svg

À noter que le HTTPS rassure également les visiteurs, surtout quand il s’agit d’une boutique de commerce en ligne ou de sites web proposant un paiement en ligne.

Dites au revoir au contenu dupliqué

Pour être sûr d’occuper les premières positions sur les moteurs de recherche, vous devez bannir le contenu dupliqué de votre site web. Le Duplicate Content n’est pas toléré par Google. Il est indispensable de créer un texte unique et original, tout en prenant en compte certains critères d’optimisation SEO. Pour cela, rien de mieux que de faire appel à un rédacteur SEO professionnel.

Optimiser les titres et les sous-titres

Les titres et les sous-titres (les balises Hn) sont très importants pour le référencement naturel. Ils doivent donc contenir le mot-clé principal qui permet de positionner la page sur les moteurs de recherche. Ils augmentent aussi le taux de clic, puisqu’ils sont des éléments accrocheurs pour les internautes. Les Hn ne sont donc pas à prendre à la légère!

Présence des mots-clés dans les metas descriptions, URL et balises ALT

Les metas descriptions, les URL et les balises ALT doivent également contenir les mots-clés choisis. Ils pousseront les internautes à cliquer sur les liens et favoriseront le positionnement du site internet sur les moteurs de recherche.

N’oubliez pas les liens internes!

Il est indispensable de travailler votre maillage interne en créant des liens entre les différentes pages de votre site web. C’est une technique qui vous aide à favoriser le transfert de l’autorité entre les pages.

Il est aussi important de créer des liens externes qui pointent vers votre site internet. Pour cela, les articles invités peuvent être très utiles.

Étoffer le contenu de la fiche produit

Si vous avez une boutique en ligne, sachez qu’il est recommandé d’avoir une fiche produit contenant au moins 350 mots, tout en prenant en compte les points déjà cités au-dessus dans la rédaction de vos fiches. Veillez à ce que vos textes soit « SEO friendly », mais également donnant envie à l’utilisateur d’enclencher une action de conversion. Ne perdez pas de vue ce point!

Agence ÉQUATION

Agence ÉQUATION

ÉQUATION est une agence numérique située à Vaudreuil-Dorion qui conçoit des stratégies sur mesure pour ses clients. Nous offrons un service de stratégie marketing web, la conception de site web, ainsi que la création de logo et de vidéo d'entreprise.

Leave a Reply