L’année 2019 arrive avec de nouveaux changements dans le monde du SEO, surtout pour le référencement local. Il est temps de prendre en considération certaines astuces pour améliorer votre SEO local. Voici donc les 7 conseils à prendre en compte.
1. Optimiser votre fiche Google My Business
Selon une étude menée par Google, 50 % des consommateurs qui font une recherche locale sur leur téléphone intelligent se dirigent vers le magasin recherché le même jour. Il est donc important d’améliorer votre référencement local. Pour cela, il est indispensable d’être présent sur Google My Business, et surtout d’optimiser votre présence sur ladite plateforme. N’hésitez donc pas à remplir une description complète, avec des mots-clés choisis avec soin, mentionner les catégories qui correspondent à votre secteur d’activité, définir vos horaires de travail, préciser les modes de paiement, publier des photos de votre société, de votre équipe, de vos produits et/ou vos services, etc.
Par ailleurs, la fiche Google My Business offre une visibilité supplémentaire à votre site web, ce qui vous aide à augmenter le taux de clics et générer plus de trafic.
2. Être présent sur les annuaires en ligne
Les spécialistes du référencement recommandent fortement les annuaires en ligne. En 2019, il est important d’être présent sur les principaux annuaires, comme les Pages Jaunes, Yelp ou TripAdvisor. Ce sont des plateformes réputées et qui pèsent lourd dans l’acquisition des liens externes.
Les informations présentes dans votre fiche Google My Business doivent figurer aussi sur ces plateformes.
3. L’importance des avis en ligne
Ces dernières années, les marques ont fini par prendre conscience de l’importance des avis en ligne. D’ailleurs, nombreux sont les consommateurs qui font confiance aux avis en ligne avant qu’ils passent à l’action. Vous pouvez utiliser certains outils marketing pour suivre et gérer votre e-réputation. Par exemple, Hootsuite permet de recevoir une alerte chaque fois que votre marque est mentionnée en ligne.
Pour améliorer votre SEO, n’hésitez pas à encourager vos clients à laisser des avis positifs sur votre fiche Google My Business, votre page Facebook ou vos fiches dans les annuaires.
4. Inclure la ville dans la meta title
La meta title est une balise très importante dans le référencement d’un site web. Il faudra donc l’écrire avec beaucoup de soin en veillant à inclure le mot-clé ainsi que la ville ou la région desservie.
Vous pouvez aussi mentionner au niveau de la meta description votre adresse ou éventuellement les régions que vous couvrez.
5. Rajouter vos coordonnées sur vos pages
Pour améliorer votre SEO local, il est recommandé d’ajouter les coordonnées de votre entreprise sur les pages web, à savoir; l’adresse et le numéro de téléphone. Nous vous encourageons à inclure votre ville ou une partie de votre adresse physique dans le contenu textuel de vos pages web.
6. Optimiser la navigation mobile
Aujourd’hui, les statistiques publiées par Google indiquent que les appareils mobiles prennent plus de place dans les recherches locales. Par ailleurs, le moteur de recherche donne plus d’importance aux sites internet « mobile-friendly ». Par conséquent, un site web adapté aux tablettes et téléphones intelligents aura plus de chances d’être référencé au niveau local.
7. Mettre l’accent sur le netlinking
En 2019, il est toujours indispensable d’avoir des liens provenant d’une source locale fiable (comme les Pages Jaunes). L’idéal est d’avoir des liens qui sont en rapport avec votre secteur d’activité (blogues ou médias locaux). Il est préférable que ces liens soient issus de sites web qui possèdent une forte autorité. N’hésitez pas à bâtir une stratégie de contenu bien ciselée afin de générer des liens de qualité depuis les sites web locaux.