Référencement naturel Off Page

Une bonne stratégie de référencement naturel passe par deux étapes très complémentaires : le référencement On-Page (On-Site) et le référencement Off-Page (Off-Site).

Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement au référencement Off-Page (SEO Off-Site). On pourrait comparer ces deux étapes du référencement organique à une voiture. Le On-Page peut être assimilé aux différentes parties constituant une voiture comme le moteur, les roues, le système électrique, etc. qui doivent fonctionner correctement pour garantir sa fiabilité tandis que le Off-Page peut être comparé au design et à la couleur de la carrosserie qui attireraient davantage le regard et séduiraient les plus curieux.

Nous aborderons deux points que nous estimons essentiels dans le référencement Off-Page : les liens entrants et les réseaux sociaux

  • Les liens entrants (les backlinks)

    Plus votre site est intéressant et propose du contenu pertinent et de qualité, plus il sera visible et tapera dans l’œil des autres sites web qui n’hésiteront pas à mettre un lien vers le vôtre. Plus votre site web a des liens entrants (backlinks), plus il sera populaire aux yeux de Google. Il faudra donc privilégier les liens entrants acquis naturellement et de préférence de sites réputés à page rank élevé. Évitez de recourir à des méthodes douteuses au risque de vous faire pénaliser par Google qui réprimande sévèrement ce genre de pratiques…

  • Les réseaux sociaux

    Avec l’explosion des réseaux sociaux depuis quelques années, on a vu l’apparition d’une nouvelle terminologie pour qualifier l’utilisation de ces outils dans le référencement des sites web. Il s’agit du SMO : Social Media Optimization. Les réseaux sociaux ont pris une place importante et le SMO est devenu une discipline webmarketing incontournable pour favoriser la popularité d’un site.

    Il s’agit d’être présent sur les réseaux sociaux à travers les principales plateformes populaires comme Facebook, Twitter, Google+, Instagram ou encore YouTube.

    Google intègre de plus en plus des éléments statistiques dans l’indexation et le classement d’un site web tel que le page rank d’une fan page Facebook, le nombre d’abonnés (followers) sur Twitter ou le nombre de +1 de Google +.

    Restez donc actif sur les réseaux sociaux! Diversifiez vos publications tout en mettant un lien vers votre site web pour recevoir plus de visiteurs sur votre site. Aussi, il est conseillé de mettre en place des widgets sur votre site pour que le contenu de vos pages soit facilement partagé sur les réseaux sociaux.

Enfin, il existe d’autres pratiques qui favoriseraient le référencement Off-Page comme la soumission dans les annuaires, les communiqués de presse ou les blogues spécialisés, les commentaires avec votre lien sur les sites et blogues spécialisés ou qui ont la même thématique que votre site (évitez le pollupostage!), ou la relance des visiteurs par l’intermédiaire d’infolettres.

Tous les moyens sont donc bons pour acquérir du trafic vers votre site, mais tâchez de bien respecter les règles de bonne conduite en matière de référencement. Le référencement Off-Page joue un rôle primordial dans l’accroissement de la popularité de votre site web, mais il serait inefficace sans un bon référencement On-Page. L’association des deux pratiques est la recette idéale pour un référencement naturel optimal.

Idir Boudjemai

Idir Boudjemai

Stratège Marketing Numérique (SEO&SEM) chez ÉQUATION, certifié Google AdWords et HubSpot Inbound Marketing, mon rôle est de concevoir des stratégies de marketing numérique multi-canal pour une visibilité optimale sur le web. Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans les différents leviers web marketing, j’accompagne les entreprises dans leur croissance numérique en les conseillant sur les meilleures stratégies à adopter pour accroître leur revenu et booster leur notoriété. Je suis également illustrateur, graphiste et photographe. Un profil multi casquettes qui me permet de combiner esprit créatif, analyse et vision stratégique.

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