Trouver un bon titre de blogue est un art! La rédaction d’un bon titre de blogue vous permet d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre blogue, et donc de maximiser vos chances d’améliorer votre portefeuille client. Voici donc les astuces à prendre en compte pour rédiger un titre accrocheur qui double le nombre de clics.

Faire un brainstorming!

Avant toute chose, faites le vide de votre cerveau en optant pour une petite séance de brainstorming (de 2 min). Cela vous permet d’avoir une vision claire sur les idées et les mots-clés qui vous viennent en tête. Pour cela, il est préférable d’utiliser un crayon et du papier pour prendre des notes de tout ce qui pourrait vous sembler pertinent à exploiter.

Demander l’avis de vos collègues

Choisir un titre accrocheur n’est pas souvent une chose aisée. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à demander l’avis de vos collègues. Cela peut être très utile à vous inciter à explorer de nouvelles pistes.

Un titre court et accrocheur

Plus le message est court, plus il peut inciter l’internaute à cliquer. Pour trouver une idée d’un titre court et efficace, inspirez-vous des publications sur les réseaux sociaux, des panneaux publicitaires et des magazines. À noter que la longueur recommandée d’un titre est de 6 mots.

Le titre doit piquer la curiosité de l’internaute. Ce dernier ne peut lire un article que parce qu’il veut en savoir plus. C’est la curiosité pure et simple qui le pousse à aller plus loin!

Pour vous faciliter la tâche, voici la « formule » du titre parfait la plus conseillée par les spécialistes :

FORMULE

Mot-clé incitant à cliquer (ou un chiffre) + Adjectif + Mot-clé + Promesse

Faire une promesse!

Comme on dit, « la promesse est une dette! ». Énoncer une promesse dans votre titre peut être une excellente idée pour doubler le nombre de clics.

À noter que le titre choisi doit être cohérent avec le contenu de l’article, et cela pour affirmer une crédibilité auprès de vos lecteurs.

Par ailleurs, vous pouvez évoquer un sujet mystère pour donner plus envie aux internautes. Il s’agit d’une technique qui permet d’éveiller la curiosité du lecteur, et donc l’inciter à cliquer pour lire l’article.

Attention! Vous ne devez pas créer un suspens pour rien. L’internaute qui s’est fait avoir ne retournera jamais sur votre blogue.

Règles élémentaires

Pour rédiger le titre « parfait », voici d’autres éléments à prendre en compte :

  • Un titre qui interpelle le lecteur

    Comme déjà précisé, un bon titre est celui qui interpelle l’internaute et capte son attention.

  • Qui contient des adjectifs

    Il est préférable d’y inclure des adjectifs, comme : brillant, sans effort, exceptionnel, magique, etc.

  • Des mots négatifs

    Certains experts indiquent que les mots négatifs, comme « ne pas », « sans » ou encore « stop », tapent directement dans l’émotionnel du lecteur et l’incitent à cliquer pour lire l’article.

  • Des chiffres

    Il est également conseillé de rédiger un titre qui commence par un chiffre. « 500 idées de titres hallucinants » pourrait être une bonne idée.

    Attention! Vous devez utiliser des chiffres et non des lettres.

N’oubliez pas le SEO!

Lorsqu’on rédige le titre d’un article, il faut toujours penser aux mots-clés insérés dans l’article, et qui serviront à améliorer votre référencement naturel. Pour trouver les mots-clés les plus pertinents, vous pouvez utiliser plusieurs outils disponibles gratuitement sur le web.

Attention! Il ne faut jamais copier le titre d’un article déjà existant sur la toile.

Le titre est la carte d’affaires d’un article de blogue. Pour cela, vous devez prendre votre temps de le peaufiner. Enfin, nous vous conseillons de faire de l’AB Testing afin de choisir le titre le plus attractif pour votre article de blogue.

Agence ÉQUATION

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ÉQUATION est une agence numérique située à Vaudreuil-Dorion qui conçoit des stratégies sur mesure pour ses clients. Nous offrons un service de stratégie marketing web, la conception de site web, ainsi que la création de logo et de vidéo d'entreprise.

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