Avez-vous déjà entendu parler de la notion du remarketing? Une technique publicitaire de plus en plus utilisée par les entreprises. Mais qu’est-ce que c’est que le remarketing et comment fonctionne-t-il?
Définition du remarketing
Avant d’expliquer son fonctionnement ainsi que les avantages qu’il offre aux entreprises, il est important de lui donner une définition. Alors, qu’est-ce que c’est que le remarketing?
Pour faire simple, le remarketing (ou le retargeting) est une technique de diffusion de la publicité initiée par la régie publicitaire Google Ads (anciennement Google AdWords). C’est une stratégie qui consiste à reprendre contact avec un internaute qui a déjà visité votre site, mais que vous n’avez pas pu convertir. Elle permet de rejoindre l’internaute par une publicité payante qui correspond exactement à ses recherches antérieures. De cette façon, vous augmentez considérablement vos chances de le convertir en prospect ou client.
Le remarketing Facebook
Le remarketing peut être proposé par plusieurs plateformes publicitaires comme Google Ads, mais également par le réseau social Facebook.
Comment fonctionne le remarketing sur Facebook? C’est simple; il suffit de paramétrer votre compte publicitaire sur Facebook Ads et de placer un Pixel (un petit code), fourni par le réseau social, sur votre site web. De cette façon, il est possible de configurer des campagnes publicitaires de remarketing qu’on appelle plus communément les publicités dynamiques.
Comment fonctionne le remarketing?
Pour cibler l’internaute qui a déjà visité votre site, et ensuite le convertir, il est important de collecter les cookies et les ajouter à une liste de remarketing fournie par Google Ads afin de créer une publicité payante qui cible l’internaute visé.
Il est possible de diffuser votre publicité sur le réseau Display de Google, dans le moteur de recherche ou sur YouTube. Comme déjà mentionné, Facebook peut également être utilisé pour mettre en ligne une campagne de remarketing, sur son propre réseau, celui d’instagram et même sur un réseau de sites web partenaires.
Comment l’utiliser?
On utilise cette technique pour diffuser un message bien précis à la bonne audience. Pour cela, il suffit d’ajouter un code à toutes les pages de votre site web. Quand un internaute atterrit sur votre site et s’intéresse à un produit, un service ou une information, ses cookies sont ajoutés à une liste de remarketing. Il est donc possible de le cibler quand il visite un autre site ou une autre plateforme.
Les avantages du remarketing
Les campagnes remarketing offrent une multitude d’avantages aux entreprises :
- Il est possible de convertir un prospect qui a abandonné le parcours d’achat : si votre client a ajouté un produit au panier et n’a pas finalisé la commande, le remarketing vous permet de faire apparaître une publicité pour lui proposer de finir la commande
- C’est une technique qui vous aide également à fidéliser votre communauté. Pour faire simple, si votre client passe une commande, le remarketing vous permet de lui proposer de rédiger un commentaire ou un avis ou un nouveau produit complémentaire à acheter
- Améliorer votre CTR (taux de clic) et par conséquent votre CPC (coût par clic)
- Adapter votre stratégie de communication en fonction du profil des visiteurs
- Générer un retour sur investissement supérieur
- Exclure certains produits et faire des ventes croisées
Le remarketing proposé par Google Ads
La plateforme publicitaire Google Ads propose aux entrepreneurs plusieurs modes de remarketing. Voici les techniques les plus connues :
- le remarketing standard
- le remarketing dynamique
- les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche
- le remarketing vidéo
- le remarketing par liste de clients
Le choix de la méthode dépend de votre cible, vos produits et/ou services, ainsi que la stratégie que vous souhaitez mettre en place. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter mieux calibrer votre stratégie marketing numérique.