Le marketing automation est l’une des pratiques marketing qui connaît un vif succès depuis plusieurs années, notamment avec la prolifération des CRM. Il s’agit d’une technique marketing qui permet à un marketeur d’économiser le temps de travail en automatisant les actions marketing via différents leviers, permettant d’améliorer grandement la relation client et l’expérience utilisateur.
C’est quoi le marketing automation?
Il n’existe pas une seule définition du marketing automation, mais plusieurs. Au sens large du terme, on peut dire que le concept fait référence aux dispositifs et aux techniques permettant d’automatiser les campagnes marketing. Au sens strict du terme, il s’agit d’un ensemble de techniques visant à automatiser le processus marketing dans le but de générer plus de leads et conquérir de nouveaux clients. Autrement dit, il s’agit d’utiliser un logiciel (ou en combinant plusieurs outils et applications) qui permet à l’entreprise d’offrir aux visiteurs une expérience en ligne personnalisée afin d’attirer et convertir les prospects en clients.
Le marketing automation et l’infolettre marketing
L’infolettre marketing est un outil qui consiste à envoyer des messages ciblés à une liste de contacts. Il sert à envoyer des annonces promotionnelles, d’annoncer de nouveaux produits, un contenu d’actualité, etc. Mais quel est le lien entre l’infolettre et le marketing automation ? Il s’agit tout simplement d’une stratégie qui permet d’envoyer des courriels automatiques et très ciblés, déclenchés par des actions précises des contacts (inscription, téléchargement, achat, etc.) Par ailleurs, le marketing automation ne se limite pas à l’envoi de courriels. Il peut également être utilisé comme outil de segmentation en ajoutant des contacts à des listes spécifiques en fonction de leurs actions, leur attribuer une note dans la base de données, etc.
L’intérêt du marketing automation
Le marketing automation permet aux entreprises d’atteindre plusieurs objectifs. Il sert à gagner du temps, puisqu’il permet d’automatiser plusieurs tâches.
Le marketing automation permet également de toucher la cible visée et la transformer plus facilement en clients fidèles. Par exemple, vous pouvez envoyer un courriel automatique pour proposer une promotion à un prospect le jour de son anniversaire, ou pour l’informer du lancement d’un nouveau produit ou service en fonction de son historique d’achat ou de navigation. Le marketing automation permet donc de personnaliser la relation client d’une façon très poussée.
C’est aussi une solution qui permet d’envoyer l’offre commerciale à la bonne personne et au moment opportun. Les techniques utilisées (le contenu, le lead nurturing et le scoring) permettent de réduire le cycle d’achat, grâce à un processus de maturation adapté au profil des prospects.
Astuces pour réussir sa stratégie de marketing automation
Les techniques d’automatisation du marketing sont très nombreuses. Pour réussir une stratégie de marketing automation, voici les points à prendre en compte.
Définir des objectifs clairs
Comme déjà précisé, le marketing automation permet aux entreprises d’économiser du temps. Pour réussir cette stratégie, il est important de prendre le temps nécessaire pour la développer et l’optimiser. Il est donc conseillé de définir des objectifs clairs et précis et mettre en place un plan d’action à suivre avec rigueur.
Choisir le bon logiciel
La plupart des logiciels de marketing automation proposent les mêmes fonctionnalités. Toutefois, certaines solutions peuvent être plus adaptées à vos objectifs. Le choix du logiciel doit donc se faire en fonction des objectifs et des fonctionnalités souhaitées.
Créer des scénarios pertinents
À ce stade, il est important de créer des scénarios pertinents, qui correspondent aux buyers personas. Pour cela, il est conseillé de réunir vos équipes marketing et commerciale pour mettre en place les meilleurs scénarios.
Tester et analyser !
En toute évidence, le marketing n’est pas une science exacte. Il est donc recommandé de tester les différentes tactiques, comparer les performances et choisir le processus le plus pertinent.