De nombreuses entreprises se posent souvent la question suivante : comment intégrer le marketing de contenu à sa stratégie digitale? Il s’agit d’un point très important à considérer pour réussir votre stratégie web-marketing.
L’intégration du Content Marketing à votre stratégie globale est un processus vaste à mettre en œuvre et que nous tenterons de vous résumer dans cet article.
L’importance du marketing de contenu
Depuis quelques années, le marketing de contenu s’est imposé comme une vraie discipline à part entière. D’après l’étude réalisée par Content Marketing Institute, 91% des entreprises B2B utilisent le marketing de contenu comme levier dans leur stratégie marketing.
En choisissant un contenu pertinent et efficace pour votre site web, vous pouvez :
- Augmenter le trafic de votre site web
- Attirer de nouveaux prospects
- Améliorer le référencement naturel de votre site internet
- Se positionner comme un expert dans votre domaine
- Interagir avec vos clients et gagner leur confiance
Une autre étude réalisée par Dermand Metric en 2014 indique que 82% des consommateurs ont une meilleure image d’une société après avoir lu du contenu personnalisé, et 90% des clients trouvent que la société qu’ils suivent partage du contenu qui leur était utile pour faire un achat.
Comment intégrer le marketing de contenu de votre stratégie?
Si vous souhaitez intégrer le marketing de contenu à la stratégie globale de votre entreprise, voici les grands axes à prendre en compte :
Définir vos objectifs
Il est important d’avoir un objectif très clair :
- Accroître la notoriété de votre marque
- Attirer du trafic vers votre site web
- Augmenter les abonnements
- Diriger les lecteurs vers une Landing Page, etc.
Les objectifs de marketing de contenu doivent coïncider avec vos objectifs commerciaux.
Définir la cible de votre contenu
La deuxième étape consiste à dresser le profil du public cible de votre contenu (les personas). Pour cela, vous devez répondre à ces questions :
- Accroître la notoriété de votre marque
- Attirer du trafic vers votre site web
- Augmenter les abonnements
- Diriger les lecteurs vers une Landing Page, etc.
En créant des personas spécifiques, vous pouvez facilement adapter le contenu créé à votre cible pour atteindre les objectifs fixés.
Déterminer le type de contenu
Après avoir défini vos objectifs et votre cible, il est temps de déterminer le type de contenu sur lequel miser le plus. Entre les tutoriels vidéo, les articles de blog, les webinaires, les annonces sur les médias sociaux… à vous de choisir la solution la plus pertinente.
Créer un plan d’exécution
Une fois le type de contenu déterminé, vous deviez établir un plan d’exécution de contenu (plan éditorial).
Créer un processus de promotion de contenu
À ce niveau, vous devez mettre les moyens nécessaires pour promouvoir le contenu créé. Entre les campagnes publicitaires sur les différents réseaux sociaux, Google AdWords, le marketing par e-mail ou encore le marketing par les influenceurs, le choix doit être fait selon les objectifs fixés et le budget alloué.
Mesurer et affiner votre stratégie
Il est important de mettre en place des indicateurs de performance (KPI) qui vous aident à évaluer votre stratégie de marketing de contenu. D’ailleurs, il existe de nombreux outils pour analyser les données récoltées et mesurer l’impact de votre stratégie. Ceci vous aidera à prendre les bonnes décisions afin d’améliorer l’efficacité de vos actions.