Rédiger un bon objet de courriel est une tâche que beaucoup de professionnels relèguent au second plan. Pourtant des objets d’emails bien soignés ont le pouvoir d’augmenter le taux d’ouverture de vos courriels, incitant de ce fait vos clients à découvrir le contenu de vos missives électroniques.

Si l’infolettre fait partie de vos actions marketing web de prédilection, vous avez forcément un objectif de conversion à atteindre. Mais comment y arriver si vous n’invitez pas vos clients à pousser la première porte? Comment faire en sorte que vos clients retiennent votre courriel parmi ceux qu’ils reçoivent par dizaines au quotidien? Il existe des règles bien précises afin d’écrire un objet de courriel accrocheur et qui convertit que nous allons vous détailler dans cet article.

Comment rédiger un objet de courriel efficace?

1. Mettez les informations importantes au début de l’objet

Malheureusement vous n’avez pas le contrôle de la longueur d’affichage de votre objet sur les différents appareils utilisés pour lire vos courriels. Vous devez donc vous adapter notamment aux supports mobiles qui ne cessent d’évoluer. C’est pour cela qu’il est important de positionner les informations essentielles dès le début afin que vos destinataires puissent en tirer l’idée principale. Vous aurez alors plus de chances de maximiser le taux d’ouverture de votre email.

2. Soyez bref

Si mettre les informations essentielles au début de votre objet vous semble un brin compliqué, essayez de rédiger un titre bref et concis. Un objet trop long n’attire pas l’attention car il aura de forte chance qu’il ne soit pas affiché en entier. Le destinataire ne prendra même pas le temps de le lire ou de cliquer dessus. La longueur idéale n’existe pas, mais comme on dit ce n’est pas la taille qui compte mais la façon de s’en servir ( 😀 ). Alors n’écrivez que l’essentiel en peu de mots, vous constaterez par vous-même la différence.

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3. Personnalisez vos courriels

S’il y a une chose dont l’impact positif a été validé, c’est bien la personnalisation. En utilisant les données dont vous disposez (légalement) sur vos contacts, vous aurez la possibilité de personnaliser vos objets de courriel. Vous pourrez par exemple inclure le prénom de votre destinataire ce qui rend votre email plus personnalisé et cela donne envie de l’ouvrir.

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4. Créez un sentiment d’urgence

N’hésitez pas à ajouter une date limite afin de pousser le destinataire à ouvrir votre courriel immédiatement. En effet, le sentiment d’urgence favorise le taux d’ouverture.

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5. Soyez pertinent en interpellant avec une question

Un bon objet est celui qui suscite l’attention. Poser une question est un excellent moyen pour faire réagir vos destinataires et les inciter à ouvrir vos courriels.

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6. N’utilisez pas de capitales

N’utilisez pas de lettres capitales. Cela équivaut à un cri et vous ne voulez pas crier sur vos abonnés, n’est-ce pas ? D’autant plus qu’ils sont souvent considérés comme des SPAM qui risquent de nuire à l’efficacité de vos campagnes d’infolettre.

7. Utilisez des symboles

Le fait d’incruster des symboles dans vos objets de courriel est un atout en plus pour vous distinguer. Une forme ou une couleur est facilement repérable au milieu d’une série de lettres. C’est un moyen très efficace pour attirer l’œil sur votre objet à condition de ne pas en abuser.

8. Evitez les fautes d’orthographe!

Il n’y a rien de pire pour vos courriels qu’une faute d’orthographe qui risque de nuire à votre crédibilité et par conséquent à votre réputation. Prenez le temps de vous relire ou demandez conseil auprès de rédacteurs ou experts chevronnés.

Il y a tant de conseils et astuces à appliquer pour booster le taux d’ouverture de vos courriels et la liste des techniques à utiliser est bien longue. Nous vous invitons à consulter nos experts en marketing numérique pour vous aiguiller dans la stratégie la mieux adaptées à vos besoins et vos objectifs.

Agence ÉQUATION

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ÉQUATION est une agence numérique située à Vaudreuil-Dorion qui conçoit des stratégies sur mesure pour ses clients. Nous offrons un service de stratégie marketing web, la conception de site web, ainsi que la création de logo et de vidéo d'entreprise.

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