Les indicateurs clés de performance (ICP), ou Key Performance Indicator (KPI), sont des éléments statistiques (chiffres, ratios, etc.) qui permettent de mesurer l’efficacité et/ou la rentabilité d’une campagne publicitaire sur internet. Il en existe plusieurs et il est important de faire un tri afin de garder que ceux qui sont les plus pertinents. Alors, quels sont les KPI à surveiller?
Le taux d’abandon de panier
Si vous faites du e-commerce, le taux d’abandon de panier est un KPI incontournable à surveiller. C’est un indicateur qui vous montre le pourcentage de visites au cours desquelles un visiteur a ajouté au moins un produit au panier, mais a quitté le site sans finaliser son achat.
En surveillant cet indicateur, vous pourrez identifier les problèmes rencontrés par les utilisateurs lors de la procédure d’achat et prendre les bonnes décisions par la suite.
En e-commerce, il est également conseillé de suivre d’autres indicateurs, comme :
- le taux de rebond
- le panier moyen
- le taux de fidélisation
- le taux de conversions
- le trafic du site
- la valeur vie du client
- le taux de retour et de remboursement
- le taux de rétention
Les KPI pour suivre vos campagnes emailing
Pour suivre la performance de vos campagnes infolettre, il suffit de surveiller les statistiques fournies par le tableau de bord de la plateforme utilisée. Les indicateurs clés de performances à prendre en compte sont :
Les KPI marketing automation
Pour mesurer la performance de votre Marketing Automation, les indicateurs à surveiller sont :
- le taux d’ouverture et de clics
- le taux de conversion
- le revenu généré
- les leads générés
- la valeur du pipeline
- le coût par lead
- l’engagement
Les principaux KPI à surveiller sur les réseaux sociaux
Pour mesurer vos performances sur les réseaux sociaux, il est important de suivre certains KPI propres à chaque réseau social.
Pour Facebook, il est conseillé d’analyser la portée et les impressions de vos publications, les interactions (clics, commentaires, partages, etc.), le nombre de fans, le taux d’engagement, le taux de réponse, etc.
Quant à Twitter, il est important de suivre la croissance de votre compte, ainsi que la performance de vos tweets. Les KPI à surveiller sont : le taux d’engagement, les impressions, le nombre d’abonnés, la croissance du nombre de fans, les Retweets, les « Mentions », etc.
Si vous avez un compte sur Instagram, les KPI à surveiller sont assez similaires à ceux de Facebook. Toutefois, il est important de suivre les hashtags, mentions, « regrams », et bien d’autres encore.
Concernant la plateforme YouTube, il est conseillé d’observer certains indicateurs, à savoir : le nombre de partages, de commentaires, de vues, d’abonnés, et de J’aime/Je n’aime pas, etc.
Pour mesurer la conversion générée grâce aux réseaux sociaux, il est important d’analyser les indicateurs suivants :
- le taux de conversion
- le nombre de leads
- le nombre de clics de lien