D’après vous, combien de temps les internautes restent sur une page qui est en train de charger? Pour 50% des gens : 3 secondes! Et pour 100% des gens 7 secondes!
Du côté des moteurs de recherche, plus les pages sont lentes, moins elles seront reconnues et donc moins “indexées” : vous perdez donc en référencement organique. Eh oui, avec autant de pages à analyser, vous pensez qu’ils ont que ça à faire de vous attendre?
Puisque les personnes ne resteront pas sur votre page, cela indiquera à Google que votre site n’est pas pertinent pour les internautes car ils ne restent pas dessus.
Pourquoi vos pages sont-elles lentes?
Voici quelques éléments qui modifient la vitesse de vos pages web :
- La qualité du code (optimisation du code de programmation – création de stylesheet -, création de H1, H2, paragraphe …)
- Le système de cache (optez pour l’option activation de la cache dans WordPress par exemple)
- Qualité du serveur (localité, optimisation – mise à jour-, bande passante)
- La taille des pages et le nombre d’éléments qu’elles contiennent
Comment analyser les pages de son site web?
Il existe plein d’outils gratuits ou des versions gratuites qui peuvent dans un premier temps vous donner une bonne idée de ce qui se passe sur votre site!
- Google PageSpeed Insights est un excellent moyen de trouver des pistes d’optimisation pour les pages trop lentes.
- Dynatrace vous donne un bon aperçu du temps de téléchargement de vos pages.
- CA App Synthetic : Idem, cet outil vous offre une bonne idée sur votre site. Entrez simplement l’URL de votre site et tout apparaît!
Voici encore un liste d’outils qui sont intéressants :
Pour information, Google préconise l’utilisation des outils gratuits PageSpeed, YSlow et WebPagetest pour tester votre site, alors n’hésitez pas à les essayer!
Trucs & astuces pour rendre vos pages plus rapides :
Ce qui ralentit sont les éléments à télécharger, et les plus gourmands sont les images! Il faut donc les traiter :
- Retirez les images inutiles (ex : pour meubler un espace dans votre site, pour faire un fond avec ce qui pourrait être une image.)
- Les formats reconnus : JPEG, PNG, GIF
- Ajustez vous-même vos photos et ne laissez pas ça site de le faire sinon elles seront plus lourdes car mises plus grandes dans le site.
- Compressez vos images : voici quelques sites ici, ou encore un autre outil ici
- Créez de stylesheet
- Limitez le nombre de requêtes nécessaires pour afficher la page
- Minifiez le HTML, CSS et javascript
- Mettez en place un système de cache
- Sélectionnez le bon type d’hébergement
N’oubliez pas d’optimiser au maximum la version mobile de votre site (si votre site mobile est différent de votre site version desktop). En effet, les internautes passent de plus en plus de temps sur les tablettes et les mobiles et c’est là où le temps de chargement peut être le plus long.
Pour en savoir, nous vous invitons à regarder cette vidéo récapitulative sur l’optimisation du temps de chargement des pages web.