Le tunnel de conversion, appelé également l’entonnoir de vente, est souvent considéré comme l’outil premium d’une stratégie marketing et la clé de la réussite de chaque business en ligne.
Pour faire simple, il s’agit d’un tunnel qui sert à attirer de potentiels acheteurs et les inciter à finaliser l’acte d’achat et les transformer en clients fidèles. Découvrons en détail ce qu’est un tunnel de vente!
Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion?
Le tunnel de vente est un processus qui vise à transformer un prospect en client fidèle, ou en un véritable ambassadeur de la marque. Il s’agit d’une technique de plus en plus utilisée dans le marketing numérique.
On distingue trois grandes étapes du tunnel :
- L’entrée : le client réalise qu’il a besoin d’un produit et/ou service (la prise de conscience)
- Le milieu : il cherche donc la solution la plus idéale qui répond à son besoin
- La sortie : il passe la commande (conversion)
À noter que les internautes peuvent ne pas suivre les trois étapes citées. Certains passent directement à l’achat, alors que d’autres auront besoin de plus d’étapes.
Un tunnel bien fait permet donc d’identifier les possibles frictions et de répondre aux besoins des prospects à chaque étape du tunnel de vente.
Les étapes d’un tunnel de conversion
Pour réussir la conversion, il est préférable de suivre quatre phases complémentaires :
Attirer l’internaute
Tout d’abord, vous devez faire entrer l’internaute dans l’entonnoir de conversion. Pour cela, il faut lui fournir toutes les informations capables de l’aider dans sa recherche. À ce stade du tunnel, le visiteur cherche des informations idéales qui répondent à son besoin. Pour attirer l’internaute, il est important d’avoir plus de visibilité sur le web (réseaux sociaux et moteurs de recherche) et d’offrir des contenus apportant une réponse aux questions de l’internaute. Il est donc recommandé de créer un blogue et de mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel.
Convertir l’internaute en prospect
À cette étape, le visiteur cherche à avoir des informations plus approfondi. Vous devez donc lui proposer un contenu pouvant l’intéresser.
Il est donc important de récupérer les coordonnées du visiteur (son courriel, nom et prénom, etc.) dans la première étape.
Un lead qualifié
En se basant sur les informations collectées sur le web, ainsi que sur votre blogue, le visiteur est en mesure de faire un choix. Nous pouvons dire qu’il est mûr pour être converti. Toutefois, il veut avoir l’offre la plus avantageuse sur le marché. C’est à ce niveau-là que vous devez mettre en valeur toutes les qualités de votre produit et/ou service.
Fidéliser le client
Cette étape est d’une importance particulière. Une fois que le client passe sa première commande, il est temps de mettre en place tous les outils nécessaires pour maintenir le lien avec lui. L’objectif : développer une relation durable avec la clientèle.
Booster le taux de conversion
Un entonnoir de vente correctement fait va, sans doute, vous permettre d’améliorer le taux de conversion. Comment faire donc? Il suffit de construire des cheminements pour faire progresser le visiteur dans l’entonnoir. Il est donc conseillé de concevoir minutieusement ce parcours et l’améliorer de façon régulière.
Pour booster le taux de conversion, plusieurs points doivent être pris en compte :
- Créer un tunnel sans détour et sans artifice
- Définir les personas pour mettre en place un tunnel efficace
- Optimiser le tunnel de vente de façon régulière
- Personnaliser la relation avec le client
- Proposer des offres très avantageuses
- Avoir des Calls-To-Action percutants
- Booster la visibilité de votre site web