Le marketing numérique évolue à une vitesse exponentielle. Pour rester dans le coup à l’ère du digital, il est important de se tenir au courant des nouveautés. Voici les 8 tendances marketing numériques à suivre en 2019.
L’Account Bases Marketing
Vous avez sûrement déjà entendu parlé de l’Account Bases Marketing (ABM) en 2018. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à fournir une offre personnalisée à des clients spécifiques. D’après les experts du marketing numérique, cette stratégie sera plus poussée en 2019. Les marques devront utiliser un contenu dynamique pour placer le consommateur au cœur d’une expérience unique.
Aujourd’hui, le courriel est le moyen le plus utilisé pour délivrer un contenu personnalisé. Toutefois, d’autres solutions sont disponibles. Le Machine Learning se base sur les données recueillies sur les utilisateurs pour personnaliser le contenu publicitaire.
Les chatbots
Les chatbots sont parmi les principales tendances marketing numériques à suivre en 2019. Cette année, cet outil deviendra incontournable pour générer plus de leads étant donné qu’il offre un taux d’ouverture et de conversion très élevé.
Il s’agit d’un outil très efficace, permettant d’apporter des réponses rapides et précises aux consommateurs, surtout pour les marques qui souhaitent mettre en place un service client efficace.
Instagram prend plus de place
D’après les chiffres récemment publiés, Instagram compte de plus en plus d’utilisateurs. Ce réseau social est devenu le canal de communication le plus utilisé par les marques intéressées par le marketing social.
En 2019, Instagram pourrait nous surprendre avec l’apparition d’une multitude de fonctionnalités permettant d’engager la communauté, générer des leads, etc.
De nouvelles règles pour le SEO
Google propose régulièrement de nouvelles règles pour le référencement naturel. En 2019, le moteur de recherche compte durcir les règles pour le SEO. De nombreux changements seront lancés par Google pour proposer aux internautes un contenu plus qualitatif.
Les marques doivent donc être au courant des nouvelles règles imposées par le numéro un des moteurs de recherche, afin de ne pas voir baisser le trafic naturel de leur site web.
Le Marketing Vidéo
En 2018, le Marketing Vidéo a pris une grande place dans les stratégies mises en place par les entreprises. Les estimations indiquent que la vidéo Marketing devrait représenter 80 % du trafic sur Internet d’ici 2020.
En 2019, les sociétés doivent mettre l’accent sur les vidéos en direct (vidéo live), afin de maximiser le taux d’audience en enclencher plus d’engagements.
La recherche vocale
En 2020, les estimations indiquent que la moitié des requêtes de recherche sera vocale (selon ComScore). Par ailleurs, les statistiques publiées par TheeDesign précisent que près du tiers des 3,5 milliards de recherches effectuées chaque jour sur Google sont des recherches vocales. Par ailleurs, une autre étude réalisée par Bright Local démontre que 58 % des consommateurs ont déjà utilisé la recherche vocale.
Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes utilisent Siri d’Apple, Alexa d’Amazon et l’Assistant Google. Les marques doivent donc adapter leur stratégie de référencement pour la recherche vocale.
La protection de la vie privée
En 2019, la protection de la vie privée deviendra un argument majeur de vente, surtout que les failles de sécurité, le vol de données et le piratage informatique n’ont cessé de faire scandale l’année dernière.
À noter que l’année 2018 été marquée par la mise en place de la loi européenne RGPD. Par ailleurs, Google a fait du « https » (protocole de sécurisation des sites web) un élément SEO très important à prendre en considération en 2019.
En 2019, les consommateurs vont privilégier les produits qui protègeront leur vie privée.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle continuera de prendre de l’ampleur. De nombreuses technologies sont à la disposition des marques pour améliorer leur image de marque et chercher plus de parts de marché afin d’augmenter leur chiffre d’affaires.
En 2019, les marques doivent accepter que l’intelligence artificielle fasse partie intégrante de chaque stratégie marketing.