Une liste courriel est l’un des secrets de succès de la majorité des entreprises sur Internet. C’est un trésor que votre entreprise devrait exploiter pour accroître votre chiffre d’affaire. Voici donc les 8 astuces à prendre en compte pour développer votre liste de courriels.
Utiliser un formulaire statique
Le formulaire statique d’abonnement est le moyen le plus facile à mettre en place pour récolter les courriels des visiteurs de votre site web. Il est souvent placé dans le pied de page du site.
Pour améliorer le rendement du formulaire, il est recommandé de le défiler en haut et en bas pendant que le visiteur navigue sur la page. De cette façon, le visiteur voit toujours la section d’abonnement, ce qui augmente les chances d’avoir son adresse courriel.
Un contenu gratuit en échange d’un courriel
Offrir du contenu téléchargeable gratuit en échange d’une adresse courriel est une astuce pratique et efficace pour développer la liste courriel.
En offrant un contenu d’experts, susceptible d’intéresser vos visiteurs, générer une liste de courriels devient un jeu d’enfant. Voici quelques idées pouvant vous inspirer :
- Un eBook gratuit
- Une formation vidéo gratuite
Organiser un Webinaire en ligne
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises misent sur les séminaires en ligne pour collecter les courriels d’internautes qualifiés. L’astuce est très efficace, puisque les participants sont obligés de s’inscrire au Webinaire en mentionnant leur adresse courriel.
Pour développer votre liste courriel, il est conseillé de promouvoir votre Webinaire via différents canaux numériques afin d’attirer des personnes qui ne vous connaissent pas, mais qui peuvent être intéressées par vos produits et/ou services.
Miser sur un pop-up de sortie
Le pop-up de sortie vous permet de faire ramener les visiteurs qui ont décidé de quitter votre page sans passer à l’action. Il suffit donc d’utiliser un pop-up qui vous permet d’obtenir une dernière chance de convertir le visiteur en abonné.
Pour cela, il est recommandé de proposer au visiteur un contenu pouvant l’inciter à vous donner son adresse courriel.
La « Welcome Mat »
Le « Welcome Mat », ou la porte d’entrée, est une autre technique qui devient de plus en plus utilisée par les entreprises. Il s’agit d’une astuce qui vous permet d’afficher un petit formulaire pleine grandeur aussitôt que le visiteur arrive sur votre site web.
Il est donc indispensable de mettre en avant votre abonnement à l’infolettre de façon claire.
Les pop-up
Le pop-up est l’outil le plus plébiscité pour collecter une liste courriel. Qu’il soit activé par le défilement d’une page, par le temps passé sur la page ou d’autres critères, cette astuce est très pratique pour acquérir de nouvelles adresses courriel.
N’hésitez pas à mettre un pop-up dans plusieurs endroits de votre site pour tester l’emplacement idéal qui procure une conversion optimale.
Un formulaire d’abonnement à la fin des articles
Si vous avez un blogue, le formulaire d’abonnement en bas de vos articles pourrait constituer une solution pratique pour développer votre liste courriel.
Il suffit d’ajouter un formulaire d’abonnement ou un Call-to-Action à la fin de vos articles.
À noter que cette astuce est facile à mettre en place. De plus, elle est très recommandée par les spécialistes du marketing web puisqu’elle a déjà fait ses preuves.
Offrir la possibilité de s’inscrire via les réseaux sociaux
Profitez de votre présence sur les réseaux sociaux pour faire croître votre liste courriel.
À titre d’exemple, Facebook vous permet d’ajouter un bouton qui sert à inviter les personnes intéressées à rejoindre votre mailing-list. Quant aux autres réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.), il suffit d’ajouter le lien de votre page d’inscription dans votre bio, ou tout simplement partager une publication contenant ce lien.