La création du logo est la base de l’identité visuelle d’une entreprise. Créer un logo est une mission qui demande un travail de réflexion au préalable. Voici les éléments sur lesquels se baser pour choisir le bon logo pour votre entreprise.

Les principales questions à se poser

Pour choisir le bon logo pour votre entreprise, il est conseillé de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les principales activités de l’entreprise?
  • Quelles sont les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer?
  • Quelles sont vos orientations stratégiques?
  • Quelles sont les identités graphiques qui vous plaisent et celles auxquelles vous ne voulez pas être associé?

Définir votre cible

Pour choisir le bon logo pour votre entreprise, il est indispensable de vous recentrer sur la définition de votre cible. Vous devez donc savoir à qui s’adresse votre entreprise pour avoir une idée claire concernant le style de logo à adopter.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les logos de vos concurrents afin de déterminer les éléments qui vous différencieront.

Choisir une couleur adéquate

D’après une étude de Seoul International Color Expo, les couleurs augmentent de 60 à 80 % l’impact d’une marque et sa reconnaissance par le client. Le choix de la couleur du logo doit donc être fait avec soin, et doit essentiellement être guidé par les préférences de votre public cible.

Pour créer un logo réussi, il est préférable de faire appel à un expert qui maîtrise les principales bases de la psychologie des couleurs.

Bien choisir le type de logo

Si le nom de votre entreprise est long, il est conseillé de choisir un logo monogramme (comme IBM par exemple). Cela permet aux clients de le mémoriser très facilement et vous aidera à créer un design plus simple.

Pour les nouvelles entreprises qui viennent de se lancer, le logotype est le choix idéal (comme Coca Cola par exemple). C’est aussi la solution la plus recommandée pour les entreprises ayant un nom distinctif qui marque l’esprit des consommateurs.

À noter qu’il existe d’autres types de logos, à savoir; le pictogramme, le logo abstrait, la mascotte, l’emblème, etc.

Quel que soit le type de logo, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur le choix du bon logo pour votre marque.

Les critères d’un logo réussi

Pour créer le bon logo pour votre entreprise, voici les critères importants à prendre en compte :

  • Un logo reconnaissable

    Le logo doit être reconnaissable au premier coup d’œil. Il doit être conçu pour être facilement mémorisable, visible de loin, même s’il n’a été aperçu que quelques secondes.

  • Déclinable

    Le logo sera présent sur plusieurs supports de communication. Il doit donc être déclinable en différentes tailles et couleurs.

  • Durable

    Inutile de créer un logo qu’on doit retravailler dans 1 ou 2 ans. L’idéal est d’en choisir un qui peut durer dans le temps.

  • Un logo simple

    Pas besoin de compliquer les choses pour créer un logo. Pour faire un élément qui ait du sens, il est préférable de jouer sur la simplicité efficace.

  • Lisible

    La lisibilité et la compréhension du logo sont des points très importants à prendre en considération. N’hésitez pas à le montrer à d’autres personnes pour vérifier lesdits éléments!

  • En harmonie avec les codes graphiques

    Le logo doit être en parfaite harmonie avec les codes graphiques de votre secteur d’activité.

Pour créer un logo réussi, le design choisi doit transmettre la personnalité de la marque, s’accorder avec votre identité tout en choisissant soigneusement les motifs et les couleurs.

Agence ÉQUATION

Agence ÉQUATION

ÉQUATION est une agence numérique située à Vaudreuil-Dorion qui conçoit des stratégies sur mesure pour ses clients. Nous offrons un service de stratégie marketing web, la conception de site web, ainsi que la création de logo et de vidéo d'entreprise.

Leave a Reply