Pour les entreprises, établir une charte graphique est la première étape pour concevoir, développer et réussir une stratégie de communication. Pour faire simple, la charte graphique est un document qui définit les couleurs, formes et typographies à utiliser pour créer l’identité visuelle d’une entreprise et ainsi lui permettre de se distinguer du lot. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’importance d’une charte graphique pour une marque.

C’est quoi une charte graphique?

Pour une entreprise, la charte graphique est le manuel d’utilisation pour communiquer. C’est un document qui contient tous les points liés à l’identité visuelle d’une marque : couleurs, polices, symboles, typographies, calques, formes, etc. Ce sont des éléments qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication.

Le rôle de la charte graphique est de garantir à une entreprise d’avoir une homogénéité et une cohérence entre la communication visuelle au sein et en dehors de l’organisation.

L’importance d’une identité visuelle

Le visuel est le premier élément perçu par les clients. Il s’agit d’un élément qui conditionne le choix des consommateurs. C’est aussi un moyen qui permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Il est donc important de soigner l’image de l’entreprise pour donner une première bonne impression à ses clients et partenaires d’affaires.

Pourquoi créer une charte graphique?

Après la création d’une entreprise (juridiquement parlant), il est recommandé d’enchaîner illico avec la procédure liée à l’élaboration de la charte graphique, à commencer par le logo bien évidemment. Quel que soit le support de communication utilisé, la charte permet de donner une identité visuelle à l’entreprise afin que le public cible puisse la reconnaître très facilement et s’y identifier si nécessaire. C’est une étape non négligeable dans la mesure où la charte graphique permet de consolider l’image de l’entreprise et de lui apporter une plus-value considérable en termes de notoriété. L’idéal est de faire appel à une agence de communication spécialisée pour normaliser et structurer tous les éléments graphiques.

Que contient une charte graphique?

Certaines entreprises préfèrent créer deux chartes graphiques : une pour le print (imprimé) et une autre pour le web. Voici les éléments que l’on peut trouver dans ce document :

  • Le logo

    Il s’agit d’un élément graphique qui reflète l’identité de l’entreprise ou de la marque. C’est le point de départ qui définira les autres éléments de la charte graphique.

  • Les typographies

    Il s’agit des différentes typographies utilisées dans les supports de communication, ainsi que la définition de leurs utilisations.

  • Les couleurs

    Pour les couleurs, l’idéal est de limiter leur nombre (ne pas dépasser 3 couleurs). De plus, la couleur principale doit être présente sur tous les supports de communication.

  • Les attributs imagés

    Ce sont des éléments qui représentent la marque, en complètent ou remplaçant le logo. Il peut s’agir d’un petit logo simplifié ou d’un des symboles constituants le logo officiel.

Pourquoi c’est important?

Personne ne peut nier l’importance d’une charte graphique pour une firme. Les formes et couleurs influencent positivement (ou négativement) les clients. D’ailleurs, la majorité des clients accordent leur confiance à un site à partir de son graphisme, ou le quitte carrément si le graphisme ne leur plaît pas ou n’inspire pas un certain niveau de professionnalisme et de classe.

La charte graphique contribue à créer une forte identité de marque, afin de clarifier ce que représente votre entreprise. Il s’agit d’une aide visuelle qui vous aide à communiquer vos idées tout en propageant une impression positive. Il est donc préférable d’avoir un document cohérent et de qualité pour avoir un impact considérable sur votre cible.

Contrairement aux idées reçues, établir une charte graphique n’est pas une mission facile à accomplir. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qui vous conseille et vous oriente vers les bons choix.

Agence ÉQUATION

Agence ÉQUATION

ÉQUATION est une agence numérique située à Vaudreuil-Dorion qui conçoit des stratégies sur mesure pour ses clients. Nous offrons un service de stratégie marketing web, la conception de site web, ainsi que la création de logo et de vidéo d'entreprise.

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