À l’ère du numérique, l’entreprise se trouve dans l’obligation d’améliorer son image de marque. Travailler son identité visuelle est un élément très important dans le développement et la pérennité d’une entreprise.
Comment construire l’identité visuelle d’une entreprise? Quelles sont ses composantes? Quelles méthodes utiliser? Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle?
L’identité visuelle est l’élément qui permet à vos partenaires d’identifier facilement votre marque. Il s’agit d’un gage de crédibilité auprès de vos clients, fournisseurs et partenaires d’affaires.
Il s’agit des éléments graphiques qui représentent l’âme de la société, tels que le logo, les couleurs, la typographie, les signes distinctifs (formes, icônes, emblème, pictogrammes, etc.).
Généralement, les éléments graphiques de l’identité visuelle d’une entreprise sont détaillés dans un document nommé la « charte graphique » (Corporate Identity Code).
Quelles sont les composantes de l’identité visuelle d’une entreprise?
Voici les composantes qui entrent dans la construction de l’identité visuelle d’une entreprise :
Le logo
Le logo est l’élément de base de l’identité visuelle. Il s’agit d’un élément graphique qui sera présent partout : les flyers, le site web, les affiches publicitaires, etc. Il doit être simple, compréhensible et facile à mémoriser.
La typographie
La typographie est un élément qui impacte la perception du logo. Le choix doit être fait avec soin. Le choix de la forme dépend de plusieurs facteurs comme l’image que l’entreprise souhaiterait véhiculer, la nature de son activité, etc.
Les couleurs
À chaque couleur correspond une symbolique, un code émotionnel et culturel. Vous devez choisir des couleurs qui reflètent votre vision et votre positionnement.
La mise en page
La mise en page est un élément qui désigne la façon dont vous organisez les différents éléments graphiques sur vos différents supports de communication.
Les formes, les signes et les pictogrammes
Il s’agit des petits éléments qui composent votre identité visuelle : les signes, les petites formes graphiques, les pictogrammes, etc.
Créer l’identité visuelle de votre société
Comment créer l’identité d’une entreprise? Cette question nous est souvent posée par les entrepreneurs au démarrage de leur entreprise ou au moment de la refonte de leur image de marque. Que vous soyez dans l’un de ces deux cas, il est primordial de suivre les étapes suivantes :
Si vous désirez aller plus loin dans votre réflexion, nous vous invitons à contacter l’un de nos designers graphiques qui sauront vous conseiller en fonction de vos besoins et de vos objectifs.